TFC : la bonne pioche Martin Braithwaite

Par Sébastien DENIS
2 min.
Toulouse Martin Braithwaite Christensen @Maxppp

Pas toujours heureux dans le choix de ses attaquants, le TFC a semble-t-il réalisé une excellente pioche avec Martin Braithwaite.

Depuis quelques saisons, le TFC peinait dans son recrutement offensif. Si l’émergence de Wissam Ben Yedder avait permis au club de la ville Rose de sauver les apparences, Toulouse était surtout raillé par son manque de discernement dans le choix de ses buteurs. Entre les flops Umut Bulut, Emmanuel Rivière, Soren Larsen, Federico Santander et les difficultés d’adaptation d’Eden Ben Basat, les supporters avaient de quoi être déçu.

La suite après cette publicité

Mais cette saison, les Toulousains ont retrouvé le sourire grâce à un certain Martin Braithwaite. Arrivé discrètement au TFC en provenance de Esbjerg et contre un chèque de 2 M€, ce jeune international danois (4 sélections) réalise des débuts étincelants, ce dont il n’était pas prédestiné à la vue de ses statistiques entraperçues en championnat danois (79 matches – 17 buts). Pourtant, avec deux buts et une passe décisive inscrite en quatre matches joués, le chevelu danois a déjà mis le club dans sa poche. Des débuts canons, supérieurs à ceux de Johan Elmander, dernière grande star offensive du club. Et il faut remonter à Daniel Moreira en 2004 pour voir une recrue offensive faire aussi bien pour ses premiers pas à Toulouse.

À lire Ligue 1 : Rennes s’éloigne de l’Europe après sa nouvelle défaite face à Toulouse

Interrogé en fin de semaine dernière par l’Équipe, Braithwaite se décrivait comme un joueur « rapide, qui marque des buts et délivre des passes. Et parfois, j’aime bien dribbler et faire un peu le spectacle, car j’aime surprendre. Proposer des choses que l’on n’attend pas. En dehors du terrain, j’aime me la couler douce. Je ne fais pas de plans, je prends les choses comme elles viennent. Mais sur le terrain, je bosse dur. Et je cours beaucoup. » De quoi faire oublier le dernier attaquant danois qui avait évolué sous les couleurs violettes du club, à savoir un certain Soren Larsen. «Je ne le connais pas vraiment, je l’ai juste vu joué. Ah, il n’a jamais marqué en Championnat ? Et ? Oui, j’ai déjà marqué un but. Je l’ai donc déjà battu ! »

La suite après cette publicité

Déjà décisif sur les terrains, Braithwaite semble déjà heureux d’avoir rejoint la cité toulousaine, la preuve avec ce tweet sans équivoque.« Première victoire de la saison, c’est fantastique. Forza TFC. » Reste désormais à confirmer sur la durée. À la vue de la motivation et de ce qu’il a déjà montré sur les terrains, on ne se fait guère de soucis pour lui.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité