Toulouse - Monaco : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Monaco @Maxppp

Nouvelle victoire de l'AS Monaco, qui a disposé du Toulouse FC ce soir grâce à un doublé de Dimitar Berbatov (0-2).

Nouvelle rencontre de Ligue 1 ce vendredi soir avec le déplacement de l'AS Monaco sur la pelouse de Toulouse pour le compte de la 17e journée du championnat de France. Tombeurs du RC Lens lors de leur dernière sortie, les Monégasques doivent s'imposer pour continuer leur remontée au classement. Privé de nombreux joueurs, Leonardo Jardim aligne Toulalan en défense centrale ce soir, tandis que Raggi occupera le côté gauche de la défense. En attaque, Martial, qui fête ses 19 ans aujourd'hui, et Berbatov seront chargés de finir les actions.

La suite après cette publicité

Le match commence et les deux équipes se livrent à un long round d'observation. Le rythme du match n'est pas élévé dans ces premières minutes et les joueurs des deux camps multiplient les imprécisions techniques. Les deux équipes se craignent et il faut attendre la 25e minute pour voir la première occasion du match, signée par Silva (25e). Monaco semble décidé à prendre le match à son compte et Martial fait parler sa vitesse. L'ancien Lyonnais réalise un joli festival aux abords de la surface avant d'enclencher une lourde frappe (34e), détournée par Ahamada. La lumière viendra finalement de Berbatov, juste avant la mi-temps. Le Bulgare, bien servi par Martial, s'offre un but sublime dans un angle très fermé (45e).

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Au retour des vestaires, Monaco revient fort et Bernado Silva est tout proche de doubler la mise (48e), bien servi par Carrasco. Toulouse pousse également pour revenir au score et Casanova mise sur les entrées conjuguées de Regattin et Akpa Akpro. Et si le TFC est plus entreprenant, Monaco est plus réaliste. Après une série d'occasions manquées par Berbatov (63e) et Martial (71e), Fabinho, alerté par Ferreira Carrasco dans la surface, est fauché par Grigore (76e). Berbatov ne se prive pas pour transformer la sentence (77e), et l'ASM de mener de deux buts. 0-2 score final, l'ASM garde les premières places du classement à portée de tir et se hisse à quatre petites unités du podium de la Ligue 1.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Dimitar Berbatov (7) : nonchalant dans ses appels, lent dans ses déplacements, Berbatov a tout même su faire la différence ce soir grâce à une maitrise et une classe remarquable balle au pied. Auteur d'un petit bijou du pied droit pour ouvrir la marque en première période, il s'offre le doublé sur penalty pour sceller le score du match après la pause. Ses 4e et 5e buts en Ligue 1 cette saison (11 buts et 4 passes décisives en 20 titularisations de Ligue 1). Un excellent match, dans son registre. Remplacé par Ocampos (89e).

Toulouse :

  • Ahamada (5,5) : match très solide du portier, qui s’est fait connaître dans le monde du ballon rond pour avoir inscrit un but égalisateur (en 2012, contre Rennes, Ndlr). Il est rentré dans son match en se faisant dribbler par Bernardo Silva (25e), cela aurait pu le rendre fébrile, au contraire. Il a enchaîné. Deux grosses parades devant Martial (33e) et devant Bernardo Silva (45e), il a été aussi vigilant dans ses sorties. Il ne peut cependant rien sur le but tout d’instinct de Berbatov (44e) et sur le pénalty, où il fut pris à contre-pied (77e).

  • Ninkov (5) : très intéressant lorsqu’il est en phase offensive, son travail défensif n’est pas à dénigrer, à l’image de son intervention subtile sur la tête de Ferreira Carrasco (36e). Son seul point noir fut le but monégasque... où il fut pris de court sur le centre de Martial (44e).

  • Spajic (4) : en difficulté. Il couvre Bernardo Silva sur son occasion (25e). Martial ayant beaucoup dézoné, il s’est plus souvent confronté à l’ancien Red Devil, Berbatov, qu’au jeune attaquant français. C’est d’ailleurs Berbatov qui inscrit le but monégasque sous ses yeux (44e). Remplacé par Didot (84e), le vétéran est rentré un peu trop tard pour pouvoir rentrer dans sa rencontre.

  • Grigore (4,5) : au contraire de son compère, le match de Grigore trouve du mieux. Un sauvetage sur la ligne sur la fameuse action de Silva, où Spajic le couvre (25e), il a signé de belles interventions, comme celle sur Martial, qui avait oublié Berbatov (70e). Des hics, il y en a quand même à souligner : le carton jaune pour une faute grossière sur ce même Martial (52e) et le pénalty concédé sur Fabinho (77e).

  • Moubandje (5,5) : bon travail de pressing exercé sur son latéral, Fabinho. Il a profité de quelques brèches pour se faufiler sur son couloir, qu’il a accentué sur la fin de rencontre, sous l’impulsion donnée par Adrien Regattin, lors de sa rentrée. Probant.

  • Braithwaite (4) : un peu maladroit dans ses transmissions de début de match, le milieu de terrain ne s’est clairement pas montré à son avantage devant le Rocher. Hormis, une prise d’initiative avec une frappe complètement dévissée (36e), le match du Danois est neutre. Même son repositionnement sur le front de l’attaque n’y changera rien.

  • Doumbia (4) : quelconque offensivement, l’ancien Rennais n’a pas pesé dans le jeu de son équipe avec notamment beaucoup de passes à l’arrière, qui a ralenti ses partenaires. Seul bon fait de jeu, sa frappe lourde passant de peu au-dessus (78e). Il fut néanmoins un peu plus tranchant en défense et dans son harcèlement des milieux monégasque.

  • Aguilar (4) : très actif, il a tenté de prendre le jeu à son compte par ses changements de rythme et ses transversales. Mais à l’instar de son camarade du milieu, ce fut souvent sans suite. Il n’a pourtant cessé de courir.

  • Sylla (5,5) : beau retour sur la passe, pleine de vista, de Dimitar Berbatov, il s’est distingué à de nombreuses reprises en se sortant de situations périlleuses et en faisant son job d’une belle manière. Remplacé par Regattin (56e), qui avait pour objectif de relancer la machine. Le Toulousain de naissance a bien rempli son rôle dynamisant un jeu morose jusque-là.

  • Ben Yedder (3) : impliqué dans les 23 buts toulousains du début de saison, le Toulousain n’a pas failli à sa réputation... en début de match. Disponible et volontaire, il a, peu à peu, sombré au fil des minutes, se faisant contrer à de nombreuses reprises par Toulalan, milieu défensif de profession, et en multipliant les mauvais choix. On attend plus de sa part.

  • Pesic (5) : a servi de point d’appui pour ses milieux de terrain, le Serbe a fait un match plus que correct ce soir. Peu de déchets, intelligent dans ses déplacements et dans sa complicité avec Ben Yedder, il aurait peut-être mérité un but. Très remonté à sa sortie, il a directement pris la direction du vestiaire. Remplacé par Akpa-Akpro (58e), qui ne s’est guère distingué.

Monaco :

  • Subasic (5,5) : s'il n'a pas encaissé de but ce soir, le portier monégasque n'a pourtant pas été des plus rassurants. Peu à son aise dans ses prises de balles, il a beaucoup manqué de réussite dans ses relances au pied. Assez fébrile dans ses prises de balles, il a du faire passer quelques frayeurs dans sa charnière centrale. L'essentiel est assuré tout de même.

  • Fabinho (4) : peu en forme ces dernières semaines, le latéral brésilien ne s'est pas montré très brillant ce soir. Pas toujours à l'aise défensivement sur son couloir, il a perdu nombre de ballons dangereux du fait d'un très gros déchet dans la transmission. Pas plus en réussite offensivement, il n'a pas proposé grand chose, manquant la plupart de ses tentatives de centres. Léger. Un match à oublier, même si c'est lui qui provoque le penalty en deuxième période.

  • Toulalan (7) : au milieu comme en défense, où il était aligné ce soir, l'ancien milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais est tout simplement monstrueux. Intraitable dans les duels, il n'a absolument rien laissé passer ce soir, faisant parler sa science du placement dans les face-à-face pour compenser son manque de vitesse. Rassurant et toujours concentré à la relance, il se sera montré, encore une fois, indispensable et son entente avec Abdennour pourrait pousser Jardim à retenter l'expérience. Remarquable.

  • Abdennour (6,5) : de retour dans son ancien jardin toulousain, le roc tunisien a livré une très belle performance. Face à ses anciens partenaires, Abdennour a assuré le travail. Très complet, il a été solide dans les duels, s'offrant quelques très bons retours décisifs. Fort d'un jeu de tête de qualité, il a permis aux siens de bien se dégager dans les moments chauds. Pas toujours très précis à la relance cependant.

  • Raggi (4) : en dedans ce soir, et pas du tout à l'aise pour effectuer ses montées sur le couloir gauche, l'habituel latéral droit ou défenseur central italien n'a pas livré une prestation qui restera dans les mémoires. Vigilant sur son couloir, il s'est contenté de bien défendre, lui qui a connu un déchet très important dans la relance...

  • Silva (7) : très bon match du jeune espoir portugais, prêté le Benfica Lisbonne. Remuant dans l'entrejeu, il a été l'un des Monégasques les plus entreprenants ce soir, fort de sa vitesse d'éxécution et sa technique impressionnante balle au pied. En réussite ce soir, il a posé beaucoup de soucis à la défense toulousaine et n'aura pas hésité à prendre sa chance face au but (25e, 46e). Très prometteur.

  • Bakayoko (6,5) : les matches se suivent et se ressemblent pour le jeune milieu de terrain, qui enchaîne les bonnes prestations sous le maillot monégasque ces dernières semaines. Ce soir encore, l'ancien Rennais a régné sur l'entrejeu. Solide dans les duels, il a parfaitement su conserver le ballon et orienter le jeu des siens depuis le rond central. S'il a commis quelques erreurs dans les relances, il a globalement livré une prestation très aboutie et aura fait du bien à l'ASM, notamment à la récupération du ballon.

  • Moutinho (6) : une fois n'est pas coutume, l'international portugais a livré une prestation aboutie ce soir. Très présent au milieu de terrain, l'ancien joueur de Porto a beaucoup participé à la construction du jeu de son équipe, profitant d'une entente très intéressante avec Bernado Silva, et distribuant de bons ballons à ses attaquants. Pas du tout en réussite dans ses tentatives de frappes et très imprécis sur corner cependant. Dommage.

  • Ferreira Carrasco (5,5) : impression mitigée pour le Belge de l'ASM après la rencontre. S'il a brillé par quelques fulgurances techniques dans la rencontre, percutant bien les lignes adverses, il s'est globalement montré assez discret, multipliant les mauvais choix en attaque et privilégiant bien souvent la solution individuelle. En revanche, c'est lui qui est à l'origine du second but monégasque, lui qui initie une belle occasion avec Fabinho sur le penalty. Remplacé par Dirar (80e).

  • Martial (6,5) : décevant lors de ses dernières sorties, l'ancien espoir de l'Olympique Lyonnais a dû rassurer son entraîneur ce soir. Très intéressant dans ses déplacements, il a bien déstabilisé le bloc défensif toulousain. Passeur décisif sur l'ouverture du score de l'AS Monaco, il aurait pu s'offrir un joli but avant la pause (34e) sans l'intervention du gardien adverse. Un bon match pour celui qui fêtait ses 19 ans ce soir. Remplacé par Germain (72e).

  • Berbatov (7) : voir ci-dessus.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité