À quoi joue l’OM avec ses minots ?

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Marseille Baptiste Aloé @Maxppp

L'Olympique de Marseille a toutes les peines du monde à faire éclore des jeunes issus de son centre de formation. Et la donne ne semble pas près de changer.

Seizième. Voilà la place qu'occupe l'Olympique de Marseille au classement des centres de formation français. Placé juste entre l'AS Saint-Etienne et Lille, le club phocéen n'a pas vraiment de quoi se flatter d'une telle réputation. En même temps, il faut bien avouer que les Ciel-et-Blanc éprouvent toutes les peines du monde à faire éclore des jeunes pousses. Cela ne date pas d'aujourd'hui, et bien des espoirs annoncés par l'OM n'ont jamais percé. Leyti N'Diaye (27 ans), après neuf ans passés au Vélodrome, est aujourd'hui libre comme l'air. Guy Gnabouyou, longtemps annoncé comme un phénomène, tente aujourd'hui de faire bonne figure en Finlande, sous le maillot du FC Inter Turku (47 matches, 7 buts depuis 2011). Cédric D'Ulivo (23 ans) poursuit lui sa carrière au Waasland-Beveren, alors que Jean-Philippe Sabo (26 ans) évolue à Strasbourg et que Mohamed Dennoun (27 ans) évoluait en 2012 en Algérie, à l'ASO Chlef. Aujourd'hui, d'autres minots tentent d'exister, mais semblent voués à l'exil.

La suite après cette publicité

Un temps présenté comme la tête de gondole de la formation marseillaise, Chris Gadi (21 ans) vient ainsi de voir son aventure sur la Canebière prendre fin, l'OM ne levant pas l'option de deux années supplémentaires prévue dans le contrat du joueur. Un symbole à lui seul, ou presque, de la difficulté qu'ont les minots à exister au Vélodrome. Mais son cas est loin d'être isolé, et d'autres éléments formés à Marseille connaissent une intersaison pour le moins difficile. Demandez un peu à Najib Ammari (20 ans) ce qu'il en pense. Prêté cette saison à Rouen, le milieu offensif gauche n'a pas été conservé par l'OM, et doit donc se trouver une issue de secours. Aux dernières nouvelles, si le natif de Mazargues était en contacts avec Getafe, c'est le club portugais de Gil Vicente qui tiendrait la corde pour le relancer. Le Portugal, une destination visiblement privilégiée par les jeunes de l'OM, comme Kevin Osei (22 ans), parti faire un essai au Maritimo Funchal.

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

Partir pour exister, un choix que pourrait également faire Larry Azouni (19 ans). Pilier de la réserve qui évolue en CFA 2, l'international français U19 se pose en tout cas de sérieuses questions, comme il l'avouait récemment sur le site officiel de l'OM : « Avec le club, un prêt a été envisagé. Pour l’heure, on n’en sait pas plus, rien n’est encore acquis. Je vais un peu partir en vacances et on fera le point à la reprise ». Même chose pour Billel Omrani (20 ans) : « L’attaquant Billel Omrani, présent depuis lundi pour la reprise de l’entraînement au centre Robert Louis-Dreyfus, effectuera un essai avec l’AC Arles-Avignon, pensionnaire de Ligue 2. Celui-ci commence demain et durera jusqu’au 10 juillet ». D'autres sont dans l'impasse, à l'image de Senah Mango (21 ans) et Pape M'Bow (25 ans). Ce dernier vient d'être libéré de son contrat, et pourrait rebondir au Panthrakikos.

La suite après cette publicité

Et même ceux qui sont présentés comme le futur de Marseille sont à la peine. Une nouvelle preuve avec Baptiste Aloé (19 ans, auréolé en 2012 du Trophée Esprit Parmigiani qui récompense le meilleur jeune du centre de formation). Alors qu'il devait signer un contrat professionnel en juin, le jeune espoir a finalement vu les dirigeants phocéens faire volte-face. De quoi le laisser perplexe, comme le laisse entendre son agent au Phocéen : « Il respecte la décision du club, mais on ne peut pas l'empêcher d'être déçu et de se poser des questions. Il y a encore quelque temps, on sentait une réelle et totale confiance à son égard. Est-ce encore le cas ? » Une question que se posent malheureusement bien trop de minots marseillais.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité