A quoi joue Monaco avec Coutadeur ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Monaco Mathieu Coutadeur @Maxppp

Il devait être le meneur de jeu du nouveau Monaco, mais il est finalement devenu un fantôme, entre blessures et mises à l'écart. Mathieu Coutadeur a vécu une première saison très délicate et la deuxième est tout aussi mal partie. Au point que l'ASM envisage de le prêter.

Mais à quoi joue l’AS Monaco sur le marché des transferts ? Il est particulièrement difficile de suivre la stratégie monégasque en cette cuvée 2010. Une chose est certaine : le Prince Albert a demandé de réduire les coûts et de ne pas faire de folies. Les dirigeants du Rocher ont suivi la recommandation à la lettre, peut-être même trop. Exit Nenê (vendu au PSG), Pino (vendu à Galatasaray), Mollo (prêté à Caen) et les Croates Simic et Leko. Place aux jeunes Bulot, Mendy et aux nouveaux, débarqués pour 0 €, Hansson ou Niculae.

La suite après cette publicité

Mais outre les conseils du Prince Albert, l’ASM doit aussi composer avec les inimitiés de Guy Lacombe. Et par le passé, il a démontré qu’elles pouvaient être nombreuses et vite se bâtir. Une nouvelle preuve avec Mathieu Coutadeur. Recruté pour 4 M€ en 2009, il a vécu une première saison tronquée par les blessures, mais aussi par les choix de son entraîneur, pourtant à l’origine de son transfert et dont il disait lors de sa première conférence de presse sur le Rocher : « Je voulais rejoindre Monaco. Le coach (Guy Lacombe) m'a appelé très tôt et m'a tout de suite séduit ». Apparemment, si Coutadeur est tombé sous le charme, cela n’a pas été le cas de son entraîneur.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Avant le deuxième match de Ligue, le week-end dernier, Lacombe décidait une nouvelle fois d’écarter le milieu de terrain de 24 ans de son groupe. Un choix qu’il expliquait à Nice-Matin. « Je dois faire des choix, je les fais en mon âme et conscience et ce n'est pas facile. C'est un joueur qui est en plein doute face à la saison passée. Il a eu des difficultés dues à une blessure, ensuite à un problème d'adaptation. Tout ça fait qu'il n'est pas encore au mieux, mais on connaît ses qualités, à lui de les démontrer. » Mais ce discours semble déjà révolu. Pour ne pas voir le joueur perdre toute sa valeur en passant la saison en marge de l’équipe première, l’ASM pourrait décider de le prêter, rapporte aujourd’hui France Football. Saint-Étienne, au budget réduit, pourrait bondir sur l’occasion. Et ainsi sortir Coutadeur d’un rêve devenu cauchemar.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité