Alexander N’Doumbou, l’espoir patient de l’OM

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Marseille Alexander N'Doumbou @Maxppp

Dans le sillage d’André et Jordan Ayew, les espoirs de l’Olympique de Marseille espèrent avoir leur chance en équipe première. Et si certains sont pressés de séduire Didier Deschamps, d’autres préfèrent attendre leur heure en silence, en travaillant. C’est notamment le cas d’Alexander N’Doumbou.

L’Olympique de Marseille nourrit plusieurs paradoxes en ce début de saison. L’un d’eux concerne la formation. Alors que l’équipe réserve, où évoluent habituellement les minots, est descendu lors du dernier exercice en DH, l’équipe première a rarement autant donné sa chance aux jeunes pousses issues du centre de formation. Les frères André et Jordan Ayew sont là pour le prouver. Dans l’ombre, d’autres espoirs attendent que Didier Deschamps fasse appel à eux.

La suite après cette publicité

Alexander N’Doumbou (18 ans) est de ceux-là. Et si certains sont souvent prêts à sauter les étapes quitte à parfois se brûler les ailes, le milieu international gabonais se veut calme et patient comme il l’a confié à afrik.com. « Même si je sais qu’ici, l’OM est un club qui a besoin de titres donc ce ne sera jamais facile pour un jeune de s’imposer. Si je suis appelé en pro, c’est qu’on croit en moi. J’ai 18 ans, j’ai le temps pour travailler et réussir dans ce club, ce n’est pas frustrant. Parfois, c’est même moi qui demande à jouer avec les 19 ans pour garder le rythme. Je suis dans une position où j’ai sauté trois catégories d’âge. J’ai encore de la marge », a-t-il lancé avant de poursuivre.

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

« Je préfère, pour le moment, m’entraîner avec les pros et jouer avec la réserve ou les 19 ans. On verra la saison prochaine selon la préparation et le début de saison. Si je suis souvent sur le banc, je demanderai à être prêté au mercato hivernal pour avoir du temps de jeu. Là, les dirigeants ne m’ont pas parlé de prêt. S’ils trouvent que j’en ai besoin, ils me le diront ». Un discours qui tranche avec l’impatience de certains talents précoces qui veulent tout, tout de suite. Le natif de Port-Gentil lui veut réussir, quitte à prendre son temps.

La suite après cette publicité

D’ailleurs, sa philosophie et ses qualités ont déjà tapé dans l’œil de DD cet été lors des différents stages de préparation. « Le stage s’est bien passé, il m’a donné énormément de conseils, m’a dit de mettre beaucoup d’application, il était content de moi. Benoît Cheyrou aussi m’a beaucoup parlé, il n’hésite pas à venir vers les gens pour donner des conseils. (…) Lors du second stage, à Saint-Jean-de-Luz, malgré un groupe plus restreint, je suis resté avec eux. Deschamps m’a donné un casier… J’ai compris que j’avais fait bonne impression », a-t-il raconté.

Grâce à une recette bien huilée et rare à ce niveau, Alexander N’Doumbou espère gravir les échelons progressivement, et pourquoi pas, s’imposer à l’OM comme son pote Jordan Ayew. « Il nous ouvre la voie aux jeunes, son exemple est à suivre. Tout est possible, il a su provoquer sa chance, je dois faire comme lui. (…) Je dois faire preuve d’humilité, être toujours à l’écoute. (…) Mon objectif est évidemment d’entrer en jeu le plus souvent possible. (…) Je travaille ma chance viendra », a-t-il résumé. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité