AS Monaco : quand Banide parle mercato

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Monaco Laurent Banide @Maxppp

Nommé pour sauver l'ASM de la relégation, Laurent Banide a fait savoir que la manière dont avait été gérées les récentes campagne de recrutement du club a fortement nuit à la formation princière.

Nommé entraîneur de l'AS Monaco en lieu et place de Guy Lacombe, Laurent Banide a hérité d'un groupe en pleine tourmente. Obligé de sauver le club princier en moins de six moins, le nouvel asémiste doit composer avec un enchaînement d'événements malheureux et surtout avec des campagnes de recrutement successives dont l'impact ne se fait toujours pas sentir sur le terrain.

La suite après cette publicité

Pourtant, avec des recrues telles que Mahamadou Diarra ou Pascal Feindouno, Monaco semblait avoir réalisé le meilleur mercato hivernal de la Ligue 1. Mais ces joueurs d'expérience n'ont pas le rendement escompté. Pour expliquer le pourquoi de ces échecs, Laurent Banide a avoué, dans un entretien accordé à France Football, que le fait de devoir signer des joueurs dans la précipitation n'a pas aidé la formation princière.

À lire Le LOSC perd Angel Gomes sur blessure

« Notre marché a été à l'image du club en ce moment. On a agi dans l'urgence ! Monaco doit davantage travailler en amont. On réagit plus qu'on agit sans s'inscrire dans la continuité. Il n'y a que Benjamin Moukandjo qui a signé un contrat sur le long terme. Lui, c'est un futur grand joueur. Mahamadou Diarra, Grégory Lacombe, Georgie Welcome ou Pascal Feindouno sont arrivés en prêt ou pour six mois. Monaco a dû gérer au plus pressé. Dieumerci M'Bokani, qui a été acheté 7 M€ en août dernier, ne voulait déjà plus rester ! Idem pour Alejandro Alonso, qui n'a pas pu s'entendre sur une prolongation de contrat avec les dirigeants. Serge Gakpé et Pierre-Emerick Aubameyang devaient aussi repartir sur une autre histoire. Moussa Maazou, qui était parti l'été dernier pour Bordeaux, est revenu avant de se blesser lors d'un de ses premiers entraînements... »

La suite après cette publicité

S'il regrette la manière dont se sont déroulés tous ces événements et la malchance qui a frappé certaines recrues, Banide indique toutefois que ce type de scénario ne doit plus se reproduire. « L'essentiel de notre marché s'est ainsi effectué dans la dernière semaine. Pourtant, l'ASM est quand même un grand club. Il doit davantage anticiper ses dossiers. Même s'il y a eu un changement d'entraîneur, les besoins de l'équipe doivent être connus bien avant. Aujourd'hui, le club paye aussi ce manque de stabilité dans l'effectif. » Espérons pour l'ASM, que le prix à payer ne soit pas une relégation en Ligue 2.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité