ASSE : l’étonnante renaissance de Sylvain Monsoreau

Par Alexis Pereira
2 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Dans le début de saison brillant de l’AS Saint-Étienne, les observateurs saluent souvent l’état de grâce de Dimitri Payet et le mercato estival particulièrement réussi, mais aussi et surtout le discours de Christophe Galtier. Au rang des exploits du coach, la relance de certains éléments amorphes à l’image d’un Sylvain Monsoreau, miné ces derniers temps par des problèmes personnels.

En trois mois, le défenseur de l’AS Saint-Étienne Sylvain Monsoreau (29 ans) a déjà autant joué que la saison passée. Titularisé à huit reprises en L1, le natif de Saint-Cyr revit depuis le début de l’exercice. Fragilisé depuis deux ans par un drame personnel qui l’a vu perdre un être cher, l’ancien Lyonnais a eu bien du mal à retrouver son niveau, comme il l’a expliqué en toute franchise dans les colonnes de L’Équipe.

La suite après cette publicité

« Je venais m’entraîner parce qu’il fallait venir, mais j’avais du mal. (…) Avec le temps, ça allait un peu mieux, à l’entraînement, j’arrivais à faire les efforts, à rire avec les autres. Mais, le soir, une fois tout seul, je ne récupérais pas, parce que je n’arrivais pas à manger (…). On mange moins, on dort moins et on se blesse », a-t-il confié. Une lente descente aux enfers dont le point culminant fut le mercato d’été, durant lequel ses dirigeants lui ont ouvert grand la porte.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

« Les dirigeants ont été clairs, ils m’ont dit que le club voulait se séparer de moi, qu’on ne m’emmènerait peut-être pas en stage. C’est une entreprise, ils veulent du rendement, et moi, je ne donnais pas de rendement », a-t-il relaté. Finalement, son coach Christophe Galtier lui a fait confiance. Et l’intéressé a saisi sa chance. « C’est une satisfaction de voir un garçon heureux de faire son métier. Il a su saisir la main qu’on lui a tendue », a déclaré l’entraîneur des Verts.

La suite après cette publicité

Aujourd’hui transfiguré, Sylvain Monsoreau veut faire plaisir à son technicien et à son club. « J’ai envie de faire des efforts pour le coach, qui m’a aidé. J’ai envie que l’équipe fasse une belle saison. Personnellement, je ne me fixe aucun objectif », a-t-il conclu. De retour à son meilleur niveau, Sly espère mener l’ASSE vers les sommets. Et c’est plutôt bien parti. Espérons pour lui que la belle histoire continue.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité