ASSE : Mathieu Debuchy dévoile les dessous de son arrivée

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Saint-Étienne Mathieu Debuchy @Maxppp

Hier, l’ASSE a terminé son mercato fou en enregistrant l’arrivée de Mathieu Debuchy pour six mois. L’international tricolore a été présenté ce jeudi matin à L’Étrat.

Un mercato quatre étoiles. Cet hiver, les Verts ont décidé de changer leurs habitudes et de mettre le paquet sur le marché en attirant des noms connus. De quoi donner le sourire à Jean-Louis Gasset, présent en conférence de presse ce jeudi. «Je suis très satisfait et comblé par le mercato. J’avais demandé trois joueurs à des postes très précis plus une cerise sur le gâteau. J’ai donné des idées, les actionnaires ont validé et il faut féliciter Dominique Rocheteau et David Wantier (…) Il fallait rectifier quelque chose. Les attentes sont désormais, et logiquement, plus élevées. On attend désormais plus de l’AS Saint-Étienne. Mais il nous manque du temps». Ainsi, Yann M’Vila, Paul-Georges Ntep et Neven Subotic ont rejoint les pensionnaires du stade Geoffroy-Guichard. Mathieu Debuchy est, lui, arrivé hier. Le latéral droit a été libéré par Arsenal avant de s’engager pour six mois en faveur des Stéphanois.

La suite après cette publicité

«Comme les autres, Mathieu Debuchy va nous apporter de la sérénité, de l’expérience. Il faut le remettre à 100% physiquement et surtout faire jouer cette équipe. Il y a des points à prendre à chaque rencontre», a avoué Gasset. Un technicien qui a joué un rôle essentiel dans la venue de l’ancien joueur du LOSC. Présenté à la presse, Debuchy a confié : «J’ai discuté avec le coach et échangé pas mal de textos. J’ai aimé son discours et sa volonté d’amener de nouvelles choses. Le projet m’a convaincu. L’ASSE n’est malheureusement pas à sa place actuellement en Ligue1 Conforama. Nous allons y remédier (…). L’AS Saint-Étienne est un grand club, qui marque, que l’on retient. C’est une fierté de pouvoir porter ce maillot. J’ai pu évoluer quelques fois dans ce stade magnifique, ça a toujours été de bons souvenirs dans cette ambiance extraordinaire ». Mais il sait qu’un défi important l’attend dans la Loire : remettre l’ASSE sur de bons rails.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

«Je préférerais que l’ASSE soit à sa place, mais j’aime les challenges. J’ai connu ça à Newcastle sans que ça me freine. On ne peut pas toujours être dans le confort». Si le latéral tricolore a des fourmis dans les jambes, il lui faudra un peu de temps pour pouvoir aider ses coéquipiers. «Je vais apporter ma motivation et mon envie d’aider l’équipe. J’ai envie de jouer. J’ai faim de ballon et soif de victoires. En étant un compétiteur et en ayant envie de jouer tous les week-ends, j’ai vécu quelques moments difficiles à Arsenal. Il va peut-être me falloir un petit moment pour me remettre à 100% mais j’ai envie de jouer tout de suite». Collectivement mais aussi individuellement, réussir chez les Verts est dans son intérêt. D’autant que le joueur a avoué ne pas avoir fait totalement une croix sur les Bleus. «Ma priorité est de remonter le club au classement mais oui, l’équipe de France reste dans un coin de ma tête. Même si l’espoir est minime, je vais le saisir». Le message est passé !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité