ASSE : quelles pistes pour un mercato hivernal agité ?

Par Aurélien Léger-Moëc
1 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Saint-Etienne n'a pas caché son désir de recruter cet hiver. Les pistes existent.

Pas une victoire en un mois. Très bien parti en championnat, l’AS Saint-Étienne a ruiné ses efforts du début de saison en l’espace de 5 rencontres (3 défaites, 2 nuls), qui l’ont conduit d’un rôle de prétendant à la Ligue des Champions à une place dans le ventre mou du classement. Ajoutez à cela les départs prévus pour la CAN et vous obtenez un club qui compte beaucoup sur le mercato hivernal pour se renforcer. L’entraîneur Christophe Galtier l’a affirmé dès la fin du dernier match de la phase aller, face à Marseille.

La suite après cette publicité

Mais quelles pistes s’offrent aux Verts ? D’abord des exotiques, ce qui ne plait guère à Galtier. « Les seules qu’on me propose aujourd’hui. Mais comment un joueur étranger s’adaptera-t-il, dans un nouveau club, un nouveau pays, dans le froid de l’hiver et sans préparation ? », s’interroge-t-il dans les colonnes du Progrès. Mais heureusement, d’autres solutions existent, à commencer par un homme particulièrement courtisé, Djamel Bakar. L’attaquant de Nancy est en fin de contrat en 2013 et vu la situation de Nancy au classement, il aura du mal à résister à l’appel d’un club plus huppé.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

La concurrence est toutefois lourde dans ce dossier puisque l’OM, Bordeaux ou encore Nice sont sur le coup. Avec l’arrivée probable de Kadir à l’OM, le club phocéen devrait cependant ralentir sur le dossier Bakar. D’autres noms sont cités par Le Progrès : le Clermontois Yacouba Sylla (22 ans), le Monégasque Nampalys Mendy (20 ans), Claudio Beauvue (24 ans) de Châteauroux et De Préville (21 ans) d’Istres. Si ces derniers connaissent bien le climat français, leur inexpérience du plus haut niveau est aussi un obstacle à une adaptation éclair. Alors, où ira piocher Saint-Étienne ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité