Le feuilleton Neymar a pris fin il y a quelques mois déjà, mais on apprend encore quelques-unes des coulisses de ce mélodrame international. Ce mercredi soir, sur les ondes de la Cadena SER, Gerard Piqué, invité de l’émission El Larguero, a ainsi dévoilé une discussion entre les cadres du vestiaire du Barça et le président Josep Maria Bartomeu au sujet du transfert du Brésilien cet été. « Ce que nous avons proposé au président, c’est que nous étions prêts à retoucher nos contrats », a-t-il expliqué avant de poursuivre.

« Nous savions qu’il y avait la question du fair-play financier et comme notre relation avec le président a toujours été très bonne, nous lui en avons parlé. Au lieu de toucher ce que nous avions à toucher l’année prochaine, nous aurions pu lisser sur la deuxième, troisième ou quatrième année suivante de nos contrats pour que Ney puisse venir, si c’était ça le problème », a-t-il révélé. Autrement dit, les poids lourds de l’effectif barcelonais étaient prêts à faire un effort significatif sur le plan financier pour que la direction aille au bout dans le dossier Ney.

« Tu pars pour une prison dorée »

« Nous, au final, nous voulons toujours aller dans le sens du club. Si nous pouvons aider le club à ne pas avoir de problème, pour nous, il n’y avait pas de soucis. Plus que baisser nos salaires, l’idée était de trouver une formule pour que le club puisse, s’il le souhaitait, recruter Neymar », a résumé le défenseur central espagnol. « La direction nous a remerciés, a apprécié notre geste mais d’autres choses ont fait que l’opération ne s’est pas conclue ».

Des révélations qui en disent long, aussi, sur la volonté des joueurs de voir revenir le Brésilien au Camp Nou. Gerard Piqué pense d’ailleurs que le souhait de l’Auriverde est toujours de revenir en Catalogne, malgré son bon début de saison avec le Paris SG et la tentative d’apaisement avec les supporters parisiens. « Nous lui avons dit quand il est parti : "tu pars pour une prison dorée". Mais en football, tout peut arriver. Ce qui se dit, c’est qu’il veut revenir au Barça, oui », a-t-il conclu. De quoi nous promettre de nouveaux épisodes lors des prochains mercatos !