Bordeaux : Stéphane Martin annonce déjà la couleur pour le mercato estival

Par Alexis Pereira
2 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Au cours d'un long entretien accordé à Sud Ouest, le président des Girondins de Bordeaux Stéphane Martin a dévoilé les projets du club pour le mercato à venir.

Gouverner, c'est prévoir. Cette maxime, Stéphane Martin l'a faite sienne. Le président des Girondins de Bordeaux - qui a vécu une saison agitée, entre résultats sportifs en demi-teinte, limogeage de Jocelyn Gourvennec, polémiques avec certains joueurs et arrivée de Gustavo Poyet - souhaite préparer au plus vite le prochain exercice pour éviter de nouvelles mésaventures en 2018/19. Et le mercato sera évidemment un de ses chevaux de bataille prioritaire. «Le recrutement, sauf si vous êtes très riche, c’est pareil : c’est un long processus à mettre en place», a-t-il lancé dans les colonnes de Sud Ouest ce jeudi.

La suite après cette publicité

L'homme fort du club au scapulaire compte d'ailleurs s'appuyer sur son expérience pour éviter de commettre à nouveau les mêmes erreurs. «L’été dernier, on a fait beaucoup de mouvements. Il y a eu des plantages. Ça arrivera toujours car on voit les joueurs dans un contexte donné et on ne peut pas deviner comment ils vont s’adapter. Évidemment, le but est d’éviter cela car ça coûte extrêmement cher», a-t-il lâché, évoquant un cas particulier : Jonathan Cafu (26 ans). Recruté au Ludogorets Razgrad pour un montant avoisinant les 7 M€, le Brésilien n'a pas franchement répondu aux attentes jusqu'ici. «Catastrophe industrielle, je ne sais pas. Mais on ne l’a pas choisi avec l’idée qu’il ne serait pas dans le groupe», a-t-il simplement répondu.

À lire OM : Medhi Benatia fait une annonce pour le prochain mercato

Le mercato bordelais a déjà commencé

Du coup, le patron bordelais a décidé de mettre en place une nouvelle organisation pour moins se tromper, multipliant notamment les manœuvres de réseautage. Le mercato estival est d'ailleurs déjà à l'ordre du jour du côté du Haillan. «On a eu des réunions pour commencer à cibler les postes. En termes de nombre de joueurs, cela dépendra d’une qualification européenne. (...) La base est correcte et le but est d’aller chercher deux-trois top joueurs pour être plus régulier, avoir plus de métier», a-t-il reconnu, expliquant que le marché de janvier avait permis d'injecter davantage d'expérience avant d'ajouter qu'il comptait continuer à s'appuyer sur la jeunesse triomphante du club (Jules Koundé, Zaydou Youssouf, Manuel Semedo, etc.).

La suite après cette publicité

Martin a par ailleurs donné un axe que les Marine-et-Blanc étudiaient pour leurs futurs mercatos. «Une piste à creuser aussi est d’aller plus puiser dans les réservoirs des très grands clubs. Ce sont des relations à forger toute l’année», a-t-il indiqué. Un projet séduisant, même s'il comporte encore beaucoup de zones d'ombres. Une seule chose est sûre du côté du Matmut Atlantique pour cet été : «il faudra vendre des joueurs, c’est sûr», a-t-il conclu. Ça risque donc de bouger sérieusement à Bordeaux cet été !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité