Brest : la belle histoire de la doublette tchèque Licka-Micola

Par Alexis Pereira
2 min.
Brest @Maxppp

Recrues phares de l’été, Mario Licka et Tomas Micola symbolisent parfaitement la réussite actuelle du Stade Brestois, surprenant leader de Ligue 1. Gros plan sur la doublette tchèque qui fait des ravages en Bretagne.

Scepticisme. Voilà comment décrire le sentiment général au Stade Brestois à l’arrivée cet été du tandem Tomas Micola (22 ans, 10 apparitions en L1, 1 but et 2 passes décisives) et Mario Licka (28 ans, 13 matches en L1, 2 buts et 3 offrandes). Il faut dire que le promu breton prenait un très gros risque en débauchant cette doublette tchèque méconnue du grand public au Banik Ostrava. Après treize journées, les pensionnaires du Stade Francis Le Blé ne peuvent que se féliciter d’avoir tenté ce pari, puisqu’ils occupent provisoirement le fauteuil de leader de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Fiers de leur adaptation, les deux hommes sont revenus pour la version anglaise du site officiel de la LFP sur les coulisses de leurs transferts.« Quand j’ai entendu la nouvelle, j’ai immédiatement appelé Tomas, car mon agent m’a dit que Brest était intéressé par nos deux arrivées. Je lui ai demandé si son agent lui en avait parlé, s’il était au courant. Il m’a dit oui et dès lors, nous nous sommes régulièrement appelés pour voir ce qui allait se passer », explique Licka, qui maîtrise la langue de Molière pour avoir vécu en France et en Belgique dans sa jeunesse.

À lire Brest : Eric Roy laisse planer le doute pour la saison prochaine

Une maîtrise qui lui a permis de rapidement s’intégrer, mais aussi d’aider son compatriote dans toutes les démarches. « Je remercie vraiment Mario pour son aide. Cela aurait sans doute été plus compliqué sans lui. Il m’a guidé, spécialement puisque je ne parle pas la langue et que c’est difficile pour moi », confie Micola. Aujourd’hui parfaitement adaptés, ils sont complices sur le terrain comme à la ville. « Il n’est pas très loin de chez moi, à cinq minutes en voiture. Dès qu’il y a un problème ou que nous avons besoin de quelque chose, nous nous voyons. Nous discutons tous les jours. C’est comme un nouveau membre de ma famille », commente Licka.

La suite après cette publicité

Cette relation privilégiée permet aux deux hommes de se montrer performants sur les pelouses de Ligue, un championnat qu’ils tiennent en haute estime. « Je savais que le niveau serait très élevé. (…) Toutes les équipes ont un excellent niveau », analyse Licka, immédiatement conforté par son ami. « La Ligue 1 est l’un des meilleurs championnats du monde ». Au contact du football tricolore, les deux larrons espèrent poursuivre leur progression, histoire d’avoir leur chance en sélection.

« Il est plus facile d’être en sélection quand vous jouez en France », lance Micola. Dans le sillage de sa doublette tchèque, recrutée pour seulement 2 M€, le Stade Brestois réalise un début de saison tonitruant. Avec 22 points au compteur, les hommes d’Alex Dupont ont fait la moitié du chemin dans leur opération maintien. Qui a dit qu’il fallait forcément dépenser sans compter pour atteindre ses objectifs…

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité