Ces pépites des cadors anglais qui pourraient intéresser la L1

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Mario Pašalić @Maxppp

Les cadors anglais possèdent des effectifs pléthoriques. Pour avoir du temps de jeu et continuer leur progression, les jeunes talents sont prêtés. Plusieurs pourraient intéresser des écuries de Ligue 1.

Les grands clubs européens regorgent de talents qui ne demandent qu'à éclore au plus haut niveau. Si certains comme Marcus Rashford (18 ans) ont explosé à Manchester United, d'autres doivent aller ailleurs pour avoir du temps de jeu et poursuivre leur progression. Un an après son arrivée chez les Skyblues, David Faupala (19 ans) a été prêté cet été au NAC Breda aux Pays-Bas. Olivier Ntcham (20 ans) a de nouveau été cédé au Genoa cette saison. Prêté à Bastia l'an dernier (32 matches de L1 dont 25 en tant que titulaire), Seko Fofana (21 ans) lui a quitté City et a rejoint définitivement l'Udinese cet été. Mais le jeune homme est satisfait de son passage en Corse comme il nous l'explique: « C’est un bilan très positif parce que j’ai joué beaucoup de matches. Ça m’a permis d’engranger de l’expérience pour la suite. J’ai énormément progressé dans plein de domaines. Jouer face à des équipes comme le PSG, Lyon, etc..., ça m’a fait évoluer. C’était un championnat relevé, physique. Je n’en retiens que du positif. C’est bien pour les jeunes joueurs qui sont dans de grands clubs comme Manchester City et qui ne jouent pas forcément de venir s’exprimer en France. C’est très bien ».

La suite après cette publicité

Le bilan est un peu plus contrasté pour Jérémie Boga (19 ans, Chelsea) qui évoluait à Rennes l'an dernier (27 matches de L1, 6 en tant que titulaire). Contacté par nos soins, son frère et représentant Daniel Boga confie : «Pour être honnête avec vous, on va dire que le bilan est mitigé. Toutes les expériences sont bonnes à prendre. Ça lui a permis de mûrir, de se frotter au monde professionnel. La seule chose c'est qu'ils ne l'ont pas vraiment mis au poste où il jouait. Ils l'ont mis tantôt à gauche, tantôt à droite, mais jamais à son poste. Il a fait ce qu'il pouvait et a essayé d'avoir du temps de jeu. C'était pas mal pour une première saison. Que ce soit avec Montanier ou Courbis, il a appris des choses. Ils ne l'ont pas utilisé de la même manière». Le joueur a été prêté à Grenade cet été où l'objectif sera encore de progresser : «On compte beaucoup sur ce prêt. Le coach veut Jérémie depuis 3 ans. Il le met à son poste en 10 ou derrière l'attaquant. Ils sont satisfaits de lui durant ses matches.Ça peut lui permettre de franchir un palier. Ce n'est pas pareil de jouer 20 minutes ou 90 minutes et être le fer-de-lance d'une équipe. C'est différent». Il espère suivre la voie de Charly Musonda (19 ans) dont le prêt au Bétis Séville a été une réussite. Les Andalous ont obtenu un nouveau prêt d'une saison du joueur de Chelsea. Bertrand Traoré (20 ans) lui a été cédé à l'Ajax Amsterdam.

À lire PSG : le départ de Kylian Mbappé n’arrange pas… Arsenal

Plusieurs talents sur le marché

D'autres sont encore sur le marché et pourraient intéresser des écuries de Ligue 1 d'ici la fin du mercato, bien que les clubs anglais soient souvent réticents à l'idée de prêter un joueur en France. C'est le cas de Mario Pasalic. Prêté à Elche puis à Monaco l'an dernier, le milieu âgé de 21 ans (7 buts en 29 rencontres) a fait des débuts prometteurs sur le Rocher. Mais il n'a pas su poursuivre sur sa belle lancée. Le Croate est donc retourné à Londres où il patiente en attendant de retrouver un nouveau défi. Selon nos informations, Leganes, promu en Liga, aurait un oeil sur lui. Lucas Piazon (22 ans) lui était annoncé comme une pépite à son arrivée en Angleterre. Mais le Brésilien enchaîne les prêts : Malaga, Vitesse Arnhem, Eintracht Francfort et donc Reading l'an dernier (5 buts en 27 matches). Et cela va encore être le cas cet été comme l'attaquant sous contrat jusqu'en 2017 l'a confié à ESPN : «Je pense que je vais être prêté et j'attends de savoir où. Je n'ai pas encore décidé où. J'ai parlé avec plusieurs clubs». Toujours à Chelsea, le défenseur Nathaniel Chalobah (21 ans) lui aussi pourrait intéresser des clubs. Depuis 2012, il a été prêté successivement à Watford, Nottingham Forest, Middlesbrough, Burnley, Reading et Naples.

La suite après cette publicité

Du côté d'Arsenal aussi il y a des coups à faire à l'image de Yaya Sanogo (23 ans). Arrivé en 2015 à Londres, l'ancien joueur d'Auxerre a déjà été prêté à Crystal Palace, à l'Ajax Amsterdam ou encore à Charlton. Un retour dans l'Hexagone sous la forme d'un prêt pourrait être une bonne solution pour l'attaquant qui a connu quelques difficultés outre-Manche. Le jeune Ismaël Bennacer (18 ans) lui aussi pourrait intéresser des écuries de L1 qui sont passées à côté de son talent. Mais le jeune homme ne semble pas pressé de bouger comme il l'a confié à La Provence : «J'apprends beaucoup, tous les jours, de tous les joueurs, des entraîneurs, en réserve ou avec l'équipe première, tout le monde est très professionnel. J'attends d'avoir bien fini ma formation, je sais que ça viendra, je ne me presse pas». Le marché des jeunes issus des cadors européens représente une alternative intéressante. Peu de clubs de L1 tentent le coup cette année. Rennes essaye actuellement avec Martin Odegaard (Real Madrid). Mais finalement dans ces cas-là, le marché franco-français est privilégié ce qui est logique puisque les joueurs évoluent dans le même championnat, en L1, et que le club peut avoir un regard direct sur son évolution. Par exemple, Odsonne Edouard (PSG) a rejoint Toulouse pendant que Youssouf Sabaly (PSG) a posé ses valises à Bordeaux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité