Cinq choses à savoir sur Lyle Foster

Par Alexis Pereira
2 min.
Monaco Lyle Foster @Maxppp

L'AS Monaco a annoncé l'arrivée de Lyle Foster ce mercredi. Mais qui est ce jeune attaquant sud-africain, première recrue hivernale du club de la Principauté ?

Il est déjà entré dans l'histoire d'Orlando Pirates

Avant de s'engager avec l'ASM, le Bafana Bafana a inscrit son nom en lettres d'or dans le livre d'histoire d'Orlando Pirates. Il détient en effet deux records. Il est le plus jeune buteur de l'écurie sud-africaine en match officiel. C'était le 20 janvier 2018 lors de la rencontre face à Polokwane City (1-1, 20e journée de Premier Soccer League). Il avait à l'époque 17 ans, 4 mois et 16 jours. Autre fait d'armes, il est le plus jeune joueur formé à Orlando Pirates à rejoindre une équipe des cinq plus grands championnats européens.

La suite après cette publicité

Il s'est révélé avec les U20 des Bafana Bafana

À la pointe de l'attaque de l'Afrique du Sud U20, Lyle Foster a réalisé une COSAFA Cup (compétition réunissant des sélections d'Afrique australe) de très haute volée, remportant même le trophée avec les siens. Avec 5 réalisations au compteur, le buteur a d'ailleurs terminé Soulier d'Or du tournoi, à égalité avec Delic Murimba (Zimbabwe).

À lire OM-PSG : le message ferme de Pau Lopez aux supporters marseillais

Il s'est déjà entraîné plusieurs fois avec Monaco

Si l'AS Monaco n'a annoncé sa signature jusqu'en juin 2023 que ce mercredi, Lyle Foster s'entraîne depuis plusieurs mois sur le Rocher. En novembre 2017, le jeune attaquant a passé deux semaines d'essai en Principauté avec la réserve, raconte Kick Off. Il est revenu à l'été 2018 pour rester plus longtemps cette fois. Durant une dizaine de semaines, le staff de l'ASM l'a jaugé en attendant qu'il célèbre son 18e anniversaire, date à laquelle les pourparlers concernant un transfert ont réellement pu démarrer. Il est donc déjà habitué à La Turbie et au français.

La suite après cette publicité

Monaco n'était pas seul sur le coup

Pour s'offrir le buteur, l'ASM a pris ses précautions, multipliant les observations et les essais. Surtout, les Rouge-et-Blanc ont dû composer avec la concurrence. Selon le magazine sud-africain Soccer Laduma, deux grands clubs de Bundesliga ont eux aussi pensé à Foster. Il s'agit du Borussia Dortmund, actuel leader du championnat allemand et habitué à dénicher des jeunes talents un peu partout dans le Monde, et du Werder Brême.

Il a hâte de travailler avec Thierry Henry

S'il est pressenti pour intégrer, dans un premier temps, l'effectif de la réserve de l'ASM, qui évolue en National 2, sous les ordres de David Bechkoura, le jeune homme attend déjà avec impatience de découvrir le travail avec Thierry Henry, champion du Monde 1998 et légende d'Arsenal. «Je pense que n'importe quel joueur serait impatient de travailler sous les ordres de Thierry Henry. Il était un incroyable buteur et, maintenant, il est devenu un super entraîneur. J'ai vraiment hâte de pouvoir apprendre de lui», confiait-il il y a quelques mois dans les colonnes de Sport 24 en Afrique du Sud.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité