Corchia, Pereira, N'Koulou, Gignac : Labrune dit tout sur les dossiers chauds du mercato de l'OM

Par Alexis Pereira
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Invité au micro de Luis attaque sur RMC, le président de l'Olympique de Marseille Vincent Labrune a évoqué sans détour les dossiers chauds du mercato phocéen.

L'Olympique de Marseille ne doit pas se planter cet hiver. Les Phocéens doivent réaliser une deuxième partie de saison de très haute tenue pour se rapprocher de son objectif de début d'exercice : une place dans le trio de tête. Au micro de RMC, le président olympien Vincent Labrune l'a réaffirmé. «L'objectif n'a pas varié. On avait fait part de notre ambition d'être derrière le PSG et l'AS Monaco. On a sous performé là où nos concurrents ont sur performé, mais on reste ambitieux. On sait que ce sera difficile. On espère que nos concurrents directs baisseront un peu le pied. On fera les comptes à la fin», a-t-il lâché.

La suite après cette publicité

Pour réussir son premier semestre 2014, l'OM doit donc bien négocier son mercato. Un marché que l'homme fort des pensionnaires du Vélodrome a analysé, à commencer par le dossier Sébastien Corchia (23 ans, Sochaux). «C'est assez simple. Jordan Ayew nous a fait part de sa volonté, on a accepté pour qu'il ait plus de temps de jeu. Dans les discussions avec Sochaux, on a fait état de notre intérêt pour Corchia, que Sochaux refuse de le prêter, il veut le vendre. Étant donné qu'on achètera personne, pour moi, c'est terminé», a-t-il confié, parlant ensuite de la possibilité Alvaro Pereira (28 ans, Inter Milan), sous forme de prêt.

À lire José Anigo donne son pronostic pour le choc OM-PSG

«C'est effectivement un joueur qui nous intéresse. Pas tant pour maintenant que pour l'été prochain, on essaye de regarder», a-t-il expliqué, avouant toutefois que la marge de manœuvre des Marseillais était réduite. «On a peu de liquidités. La taxe à 75% nous coûtera 8 M€ en fin de saison, on ne peut pas faire n'importe quoi. Si on a un ou deux départs, on remplacera. Sinon non. (...) Il faudra de toute façon un ou deux départs d'ici au 30 juin, c'est une nécessité. Pas forcément d'ici le 30 janvier. On ne peut pas être le seul club de Ligue 1 à ne pas vendre», a-t-il lancé. Au rayon départ justement, il a évoqué le cas Nicolas N'Koulou (23 ans), courtisé par Naples.

La suite après cette publicité

«Naples nous a fait une proposition intéressante mi-décembre, une offre assez importante, supérieure à 12 M€, refusée. Nicolas ne veut pas partir, il nous a répété à plusieurs reprises sa volonté de rester au club. Il y a peu de chances qu'il parte cet hiver», a-t-il révélé, se penchant également sur l'avenir d'André-Pierre Gignac (28 ans). «André-Pierre, on a eu une discussion avec lui en juillet dernier pour savoir ce qu'il souhaitait faire, il a fait état de sa volonté de rester. Il a eu un petit coup de mou en octobre, mais sinon c'est bien. On est satisfait de lui. On discutera en temps et en heure», a-t-il indiqué avant de poursuivre.

«Il a été l'objet d'une offre d'un club anglais ces dernières semaines qu'il a refusée. Il n'y a pas de prolongation à l'étude», a-t-il conclu. Totalement transparent, Vincent Labrune semble coincé entre son ambition de redresser l'OM et la nécessité de vendre pour réduire la voilure face à la réalité économique du club. Comment résoudra-t-il ce dilemme ? Réponse d'ici le 31 janvier...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité