Entretien avec... Yannick Sagbo : «Je serais content d'évoluer à l'OM »

Par Dahbia Hattabi
5 min.

Le sourire et le plaisir de jouer au football, voici comment se définit Yannick Sagbo. Un élément dont lequel Evian Thonon-Gaillard aura grand besoin samedi soir à Troyes lors d'un match crucial pour le maintien en Ligue 1. Pour Foot Mercato, l'attaquant savoyard revient sur sa saison et évoque également son avenir.

Foot Mercato : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Yannick Sagbo: J'ai été formé à Monaco. Mon premier match, c'était en 2008. J'ai fais deux ans. Ma troisième année à Monaco a été compliquée avec Guy Lacombe. J'étais en fin de contrat. J'ai demandé à être prolongé et à me faire prêter ou sinon de me faire transférer directement si le club ne comptait pas sur moi. On a attendu jusqu'à la fin du mercato. Après, les dirigeants ont décidé de me vendre à Evian. J'ai choisi Evian parce que c'est le seul club parmi ceux qui me voulaient qui a proposé de m'acheter. Donc j'ai signé là-bas.

À lire Indice UEFA : la France repasse devant l’Espagne, l’Italie triomphe !

FM: Il reste quatre matches et Evian possède un point d'avance sur le premier relégable. Comment jugez-vous cette situation ?

La suite après cette publicité

YS : On a vécu un été très compliqué. Ça a commencé avec les matches amicaux. On n'en a pas gagné un. Maintenant, voilà on est dans une situation difficile. Il faudra serrer les dents et sortir des gros matches pour se sauver. Ça passera dès ce week-end face à Troyes.

FM: Il y aura ensuite la petite bouffée d'oxygène avec la Coupe de France et ce match contre Lorient. Comment abordez-vous cette rencontre ?

La suite après cette publicité

YS : Déjà par une victoire ou un bon résultat à Troyes. Ensuite, la Coupe de France c'est un bonus. Maintenant on n'est plus qu'à une marche de la finale. Il faudra tout donner pour y arriver. Gagner la finale ça serait beau pour le club et tous les supporters. Ça nous permettrait d'avoir une place qualificative pour l'Europa League.

FM : En Coupe vous avez éliminé le PSG, qu'avez-vous ressenti ce jour-là ?

La suite après cette publicité

YS : J'étais super content. Battre le PSG cette année ce n'est pas donné à tout le monde. On s'est donné à fond. Je pense qu'on le méritait. Mais il ne faudra pas s'arrêter là. Il reste Lorient et un autre match si on va en finale. Il faudra se donner à fond et rééditer le même type de performances pour gagner cette coupe.

FM : En L1, les retrouvailles avec le PSG ne se sont pas très bien passées. Pouvez vous nous en parler ?

La suite après cette publicité

YS : C'était très tendu. Je suppose qu'ils étaient énervés de s'être fait éliminer par une "petite équipe". Ils ont pris leur revanche. À la fin, il y a Matuidi qui a crié sa joie et nous ça nous a un peu saoulé. Donc on a riposté et ça a fait de petites échauffourées. Mais rien de bien méchant. Il s'est excusé au final et tout est rentré dans l'ordre.

FM : Quel bilan tirez-vous de votre saison ?

YS : J'ai fait une saison vraiment moyenne. C'était trop compliqué au début parce que je devais partir et après ça ne s'est pas fait. Ensuite j'ai eu du mal et j'étais remplaçant. Là, ça va mieux. Je reviens bien. J'ai marqué et fait des passes. Il reste quatre matches. J'essayerai de marquer des buts pour bien finir cette saison.

Un mercato placé sous le signe du départ

FM : Si Evian est malheureusement amené à descendre, pourriez-vous continuer en L2 ?

YS : Non, je me verrais mal continuer en L2. Même si on reste en Ligue 1, je me vois mal continuer. Je préfère boucler la boucle avec Evian. J'espère que ça se concrétisera avec une Coupe de France.

FM : On a souvent parlé d'un intérêt de l'OM pour vous. Évoluer dans un tel club vous intéresse-t-il ?

YS : Bien sûr, ça m'intéresserait. Marseille, c'est Marseille. C'est un grand club. C'est ma ville. C'est là où je suis né. Je serais content d'évoluer à l'OM. Après on verra pendant le mercato ce qui se passera pour moi. J'essayerai de faire le meilleur choix possible.

FM : Comment jugez-vous ce qui se passe actuellement à l'AS Monaco ?

YS : Je me dis que c'est une bonne chose pour le football français. Ça va permettre d'attirer de bons joueurs. Ça va amener aussi de la concurrence au PSG. Ils sont descendus en Ligue 2. Ils ont fait une saison un peu galère l'année dernière. Et là ils vont monter. C'est bien pour le Championnat de France aussi. C'est bien pour Monaco.

FM : Avec le probable retour en L1, les dirigeants monégasques parlent de recruter en France. Seriez-vous intéressé par un tel projet ?

YS : Bien sûr. Après, ce sera un peu difficile. À mon avis, ils vont monter un bon projet. Comme le président l'a dit, Monaco veut se qualifier pour la Ligue des Champions la première année et la gagner la deuxième. Donc il va mettre les moyens pour faire une bonne équipe.

FM : Y a-t-il d'autres clubs français ou étrangers qui vous font rêver ?

YS : En Angleterre et en Allemagne, il y a des clubs qui me font absolument rêver. Après, en France, il y a un club comme Lyon. Saint-Étienne ou Bordeaux, c'est pas mal non plus.

FM : Justement, avez-vous été contacté par des clubs ?

YS : Mes agents m'ont dit qu'il y a des clubs qui sont venus me voir. Je leur ai dit de ne pas me dire de qui il s'agissait. On fera les comptes à la fin. Je veux me concentrer sur la fin de saison. Il reste quelques matches et il faudra que je les aborde très sérieusement.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité