Gianluigi Buffon rassure Thomas Tuchel et le PSG

Par Alexis Pereira
2 min.
PSG Gianluigi Buffon @Maxppp

Auteur de premiers pas compliqués face à Chambly (2-4), Gianluigi Buffon a rassuré pour sa deuxième sortie avec le Paris SG, en Autriche, à Klagenfurt, et ce, malgré le revers face au Bayern Munich (3-1).

Tout Klagenfurt et la région s'étaient donnés rendez-vous pour voir le Bayern Munich affronter le Paris SG ce samedi après-midi au Wörthersee Stadion (défaite 3-1 des Rouge-et-Bleu). Le club bavarois avait la faveur de la majorité des 23 200 spectateurs présents au stade. Mais un Parisien rivalisait à l'applaudimètre : Gianluigi Buffon. Le portier de 40 ans a été acclamé à son entrée à l'échauffement, pendant toute la partie et, bien sûr, à sa sortie du terrain, peu après l'heure de jeu (l'Italien était remplacé par Rémy Descamps).

La suite après cette publicité

Il faut dire que l'Italien a tout fait pour se mettre le public dans la poche. Derrière une défense à 5 (3 dans l'axe et 2 sur les ailes), inexpérimentée et manquant de repères (Lassana Diarra, habituelle sentinelle, évoluait libéro), le gardien de but a longtemps retardé l'échéance face aux attaquants bavarois. Il réalise par exemple une parade réflexe devant le jeune Batista-Meier (13e). S'il n'a pas toujours fait mouche dans son jeu au pied, l'Azzurro a montré qu'il était un leader, donnant de la voix pour replacer et motiver ses jeunes partenaires, notamment Colin Dagba et Loïc Mbe Soh, sur chacune de leurs interventions.

À lire Nasser Al-Khelaïfi et Joan Laporta se sont réconciliés

Tuchel est sous le charme

On l'a aussi beaucoup vu échanger avec Thomas Tuchel, très attentif sur le bord du terrain, qui lui demandait parfois de gagner du temps pour créer des brèches ou de privilégier les relances courtes. Au retour des vestiaires, après une accolade avec son ancien partenaire à la Juventus Kingsley Coman, il a poursuivi sur sa lancée, réalisant un nouvel arrêt réflexe devant Sandro Wagner (55e). Jouant haut pour combler certains espaces, l'ex-Bianconero n'a été pris en défaut qu'une fois, sur le coup de pied arrêté amenant l'égalisation de Javi Martinez (60e), quelques minutes avant sa sortie.

La suite après cette publicité

Une prestation rassurante, quelques jours après sa première délicate face à Chambly (4-2), rencontre durant laquelle il avait encaissé deux buts en une mi-temps, l'un sur un penalty qu'il avait lui-même concédé. Thomas Tuchel semble en tout cas sous le charme, comme il l'a confié après la rencontre. «Je ne connaissais Gianluigi que par quelques interviews lorsqu'il évoluait à la Juve et,maintenant, il est face à moi. Il n'est pas qu'une légende sur le terrain, il est aussi une grande personne. C'est bon pour un coach d'avoir quelqu'un comme lui dans l'équipe», a-t-il confié. Arrivé libre après 17 années passées à la Juve, Gianluigi Buffon promet d'avoir un sacré rôle au PSG cette saison. Klagenfurt et Tuchel n'en doutent pas !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité