Igor Akinfeev, le plan B de l'AS Monaco

Par Raphael Didio
2 min.
Monaco Igor Akinfeev @Maxppp

Avec Victor Valdès, l’AS Monaco aurait un autre gardien de but dans le viseur pour le prochain mercato estival. Il s’agit d’Igor Akinfeev, portier du CSKA Moscou et de l’équipe de Russie, considéré comme l'un des meilleurs gardiens européens depuis plusieurs saisons.

Igor Akinfeev est l’un des gardiens les plus talentueux de sa génération. Pourtant, du fait de son attachement à son club formateur et de cœur, le CSKA Moscou, chez qui il est arrivé à l’âge de 7 ans en 1993, le portier n’a jamais connu un essor médiatique exceptionnel en dehors de Russie et reste injustement méconnu en dehors de son pays natal. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tenté de l'en sortir. Plusieurs clubs par le passé s'y sont essayés, mais ont tous essuyé un refus de la part des Armeytsy – les Hommes de l’Armée.

La suite après cette publicité

Professionnel depuis 2002, Akinfeev est donc resté du côté de Moscou, totalisant plus de 360 matches professionnels, gagnant trois titres de champion de Russie (2003-2005-2006), cinq coupes de Russie (2004-2006-2007-2009-2013) et une coupe UEFA en 2005, récupérant même le brassard de capitaine en chemin. Il comptabilise également 65 sélections en équipe Russie et a participé à l’Euro 2008 notamment qui a vu la Sbornaïa aller jusqu’en demi-finale avant de s’incliner face à l’Espagne (3-0). Bref, un CV bien rempli pour Igor Akinfeev qui ne manque pas de courtisans, et qui devrait voir la liste s’allonger dans les prochaines semaines.

À lire Monaco : la réaction forte d’Adi Hütter

En effet, le gardien de 27 ans voit son contrat se terminer en juin prochain. S’il décide de ne pas prolonger, il sera donc libre de s’engager dès le mois de janvier dans le club de son choix. Une chose qui n’a pas échappé aux dirigeants russes de l’AS Monaco d’après le média Izvetsia. Si l’actuel gardien monégasque, le Croate Danijel Subasic, n’a pour le moment pas montré de signes de fébrilité, cela ne les a pas empêchés de cocher le nom de Victor Valdès, dont le contrat expire en fin de saison avec le FC Barcelone, en haut de leur liste.

La suite après cette publicité

Reste désormais à connaître les intentions du Moscovite. Il n’est jamais étonnant dans ce genre de situations de voir un joueur attaché à ses couleurs, mais désireux de connaître un autre football, de profiter de l’issue de son contrat et partir avant celui-ci afin de rétribuer son club formateur. Actuellement, le joueur est coté à 20 M€, mais on serait tenté de penser que les Monégasques profitent de la situation contractuelle du joueur pour proposer une somme moindre. Le mercato hivernal approchant à vitesse grand V, on devrait rapidement être fixé sur le sort d'Akinfeev.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité