Info FM : Bakambu raconte son mercato agité et explique pourquoi il a décidé de rester à Sochaux

Par La Rédaction FM
4 min.
Cédric Bakambu @Maxppp

Attaquant ayant éclos à Sochaux, Cédric Bakambu est un pur produit de la formation doubiste. Mais l'attaquant a bien failli quitter les Lionceaux cet hiver, les pistes se multipliant. Un vrai-faux transfert que le joueur décrypte pour Foot Mercato, évoquant ouvertement son avenir pour cet été.

Le mercato a clôt ses portes, vendredi soir à 0h. Le marché des transferts a donc pris fin, et Cédric Bakambu a dû faire contre mauvaise fortune bon cœur, restant à Sochaux. Étonnant, si l'on en juge les nombreuses rumeurs le concernant, l'attaquant voyant son nom revenir inlassablement jour après jour durant le mois de janvier. Alors, comment le jeune buteur (20 matches, 6 réalisations) de 22 ans a-t-il vécu ces semaines agitées ? Pour Foot Mercato, l'intéressé se confie :

La suite après cette publicité

« Franchement, pour ma part, c'était la première fois qu'il y avait autant d'engouement autour de ma personne. C'était particulier, je n'étais pas habitué, j'ai découvert tout ça. Au début, ça faisait plaisir. Mais à un moment donné, ça perturbe. Il y avait beaucoup de on-dit, chaque jour j'apprenais qu'un nouveau club était intéressé alors que je n'étais moi-même pas au courant ! Ça m'a un petit peu perturbé. J'ai par exemple entendu des noms de clubs de D2 anglaise, comme Watford, dont je n'étais pas au courant. J'avoue que, à un moment donné, ça soule, parce que ça a trainé pendant un mois ».

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Newcastle et Rennes, deux pistes sérieuses

La suite après cette publicité

Effectivement, les bruits de couloir ont été légion à son sujet, difficile de démêler le vrai du faux. Mais dans cette constellation de rumeurs, certaines pistes se sont avérées nettement plus sérieuses, parmi lesquelles Rennes et Newcastle. Deux écuries qui ont très clairement manifesté un intérêt concret : « J'étais au courant pour ces deux-là, j'avoue. Il y avait des intérêts, des appels, des propositions, mais sans qu'il y ait de suite. Je vais notamment parler de Rennes. J'ai laissé trainer, alors qu'eux avaient besoin d'une réponse directe, d'un joueur voulant venir directement. Moi, je voulais me donner un temps de réflexion, qui ne correspondait pas à leurs attentes, ils sont donc allés sur d'autres pistes ».

Le vainqueur de l'Euro U19, en compagnie de Grenier, Griezmann ou bien encore Lacazette n'a donc pu rallier Saint James' Park ou le Stade de la Route de Lorient, restant à Bonal. Il faut dire que le natif d'Ivry-sur-Seine se sent à l'aise dans cette équipe, sous la houlette d'un coach comme Hervé Renard, dont il loue les qualités : « Il est investi à 200% dans le projet. Malgré les moments difficiles, il ne nous lâche pas. Il est persuadé qu'on peut encore s'en sortir. Maintenant, c'est dommage, parce qu'au vu de son investissement au sein de l'effectif, il aurait dû récolter de meilleurs résultats. Sur certains matches, on n'a pas eu de chance, mais j'espère qu'on saura rectifier le tir ». Et pour ce faire, les Sochaliens auront assurément besoin d'un Bakambu en pleine forme, lui qui se sent investi d'une mission particulière :

La suite après cette publicité

« Oui, après on a tous un rôle particulier. Moi, depuis le début de la saison, je sais qu'il y a de l'attente autour de moi, que ce soit de la part des dirigeants ou des supporters. Ça fait quelques années que je suis là, ils veulent une grosse saison de ma part. Je reste concentré sur mes objectifs, maintenant que je sais que je vais terminer la saison ici, je suis d'autant plus motivé. C'est facile, parce que je me suis fixé des objectifs en début de saison, et je compte les atteindre. Je ne me suis pas trop pris la tête avec le mercato, le fait que je ne sois pas parti n'est pas dramatique, car partir n'était pas une priorité. Je suis encore plus motivé ».

Quel avenir ?

Motivé, l'attaquant l'est en effet. Pour autant, alors que le spectre de la relégation plane sur Sochaux et qu'il compte désormais 83 matches de Ligue 1 dans les jambes, l'attaquant envisage-t-il clairement de quitter le Doubs cet été ? « On verra. Mais, à mon avis, je serai prêt à voir autre chose. En attendant, je suis ici, il va falloir faire le boulot. On me dit souvent que j'ai les caractéristiques pour jouer en Angleterre, mais c'est un championnat difficile. Personnellement, c'est le championnat que j'apprécie le plus, parce qu'il y a de la combativité, du jeu vers l'avant, énormément de buts. Ce serait un choix que je ferais sans hésiter si j'en avais la possibilité ». Le message est passé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité