Info FM, Gazélec : Khalid Boutaïb : «Je veux continuer en Ligue 1»

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Gazélec Ajaccio Khalid Boutaïb @Maxppp

De la Ligue 1 à la sélection marocaine, Khalid Boutaïb a vécu une année particulière dans sa carrière pour le moins atypique. Pour Foot Mercato, le Lion de l'Atlas fait le bilan et évoque ses envies pour l'avenir.

Les pieds sur terre et la tête sur les épaules. À 29 ans, Khalid Boutaïb est parfaitement conscient de la chance qu'il a d'évoluer dans l'élite du football tricolore. Il faut dire que le jeune homme vient de loin lui qui est passé par Uzès et Luzenac (National) il y a quelques saisons. Si rien n'a été facile, le Marocain savoure lui qui a découvert la Ligue 1 cette année sous le maillot du Gazélec Ajaccio : «C'est plus qu'une fierté. Quand je rentre que je vois mes proches, mes amis, je suis le seul à jouer en Ligue 1 dans mon quartier. C'est une chose que je n'avais jamais imaginé». L'exercice 2015-2016 a d'ailleurs été celui de toutes les découvertes pour le natif de Bagnols-sur-Cèze. En mars dernier, il a endossé pour la première fois le maillot de la sélection marocaine. «C'est une fierté, un plaisir. Il n'y a pas de mots. On a un bon groupe avec un bon staff et un bon coach. Franchement, on a tous les ingrédients pour réussir. J'espère qu'avec notre équipe on va faire quelque chose de bien. On est qualifié pour la CAN. J'aimerais bien faire partie de cette aventure. Je vais tout mettre en œuvre pour y aller».

La suite après cette publicité

Pour cela, il faudra continuer sur sa lancée lui qui sort d'une saison mitigée après la relégation du Gazélec : «Le bilan est mitigé. Collectivement, on descend donc je ne peux qu'être déçu. Il y avait vraiment quelque chose à faire (...) À titre personnel, je pense qu'on avait un manque d'expérience en début de saison. Puis on a eu une bonne période où on est remonté jusqu'à la trêve. Sur la phase retour, les équipes nous ont plus pris au sérieux. On n'avait pas un gros effectif donc peut-être qu'on a pêché physiquement, mentalement à un moment donné, moi le premier. C'était une saison compliquée. On n'a pas eu de réussite à certains moments. Quand on perd à Rennes à la dernière minute ou contre Toulouse. On a mal géré la deuxième partie de saison (...) Personnellement, j'ai eu plus de temps de jeu que je ne le pensais vu comment cela c'était passé à l'intersaison l'an dernier. J'avais peur de ne pas marquer cette année. Je suis satisfait même si je pouvais faire mieux».

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Poursuivre l'aventure en Ligue 1

En 35 matches toutes compétitions confondues, il a claqué 10 buts dont 6 en Ligue 1. À cela, il faut ajouter une passe décisive. Un bilan honorable pour une première année en élite : «En début de saison, si on m'avait dit que j'aurais ces statistiques, j'aurais signé direct. Surtout que lors des premières sorties je n'ai pas trop joué. Pour une première saison en Ligue 1 c'est bien. Mais je suis conscient que j'ai eu trop d'opportunités faciles pour marquer et où je n'ai pas fait le bon choix. Je pense à Bastia je suis à 3 mètres du gardien, je lui tire dans la tête. J'ai eu plein de petites occasions comme ça (...) Il y a des choses à améliorer. J'ai encore une marge de progression. Comme j'ai déjà pu le dire, je n'arrive pas du monde professionnel. Je n'étais pas en centre de formation. Je suis conscient que je dois encore travailler». Travailler pour continuer à jouer en Ligue 1, l'objectif du joueur en fin de contrat.

La suite après cette publicité

«Etre en L1, je ne m'y attendais pas forcément. Maintenant que j'ai goûté à ça, j'ai envie d'y rester. J'ai été rappelé une deuxième fois en sélection. J'ai peut-être une chance de faire partie du groupe pour la CAN. Pour y être, il faut rester en Ligue 1 ou dans un bon championnat. Je vais tout faire pour continuer en Ligue 1». Selon nos informations, 4 clubs de l'élite sont intéressés par Khalid Boutaïb. Mais pour le moment, tout cela n'en est resté qu'au stade des discussions. À cela, il faut aussi ajouter des intérêts venus de l'étranger notamment de Grèce. Si la priorité du joueur est bien de rester en L1, le Gazélec Ajaccio qui évoluera en L2 l'an prochain souhaite le conserver : «J'ai rencontré le club. Ils veulent continuer avec moi. Je ne ferme pas la porte mais je vais prendre le temps de réfléchir. Si je dois rester là-bas, ce sera de bon cœur et je les aiderais à remonter en Ligue 1. Je ne ferme aucune porte. Je profite. Je ne sais pas du tout où je serai. Mais pour le moment mon souhait est de rester en Ligue 1». Visiblement, plusieurs écuries de l'élite sont prêtes à accéder à sa demande. Affaire à suivre...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité