Info FM : Gonzalo Jara, l’homme au cœur du scandale, ne dirait pas non à l’OM

Par Alexis Pereira
3 min.
Olympique Marseille Gonzalo Alejandro Jara Reyes @Maxppp

Actuellement au cœur d'une polémique à la Copa America avec le Chili, Gonzalo Jara serait dans le viseur de l'Olympique de Marseille, à en croire les médias locaux.

L'ennemi public n°1. En provoquant l'expulsion d'Edinson Cavani lors du quart de finale de Copa America, par des moyens peu licites (un doigt mal placé et une simulation grossière), le Chilien Gonzalo Jara est détesté par tout l'Uruguay. La preuve avec Diego Lugano, ancien défenseur du Paris SG, sur Twitter. «L'arbitrage de Sandro Ricci était orienté, comme cela était prévisible. (...) Il faudra "parler" avec ce Jara lorsque nous le croiserons de par le monde !», a-t-il lancé. Si, au pays, le milieu de terrain de 29 ans est considéré comme un héros, il est la cible de nombreuses critiques partout ailleurs sur la planète football. Même Christian Heidel, le directeur sportif de son club Mayence, l'a vivement critiqué, dans les colonnes de Bild.

La suite après cette publicité

«Le joueur sait que, si une offre arrive, il peut partir, a expliqué Christian Heidel, le directeur sportif de Mayence. On ne tolère pas ça. Plus que son premier geste, c’est ce qui vient après qui me met en colère. Je déteste les simulateurs plus que tout», a-t-il lâché, le poussant clairement vers la sortie. Contacté par nos soins, M. Pappe, représentant de l'international chilien (80 capes, 3 buts), a bien voulu réagir. «M. Heidel ne fait que son travail de directeur sportif. Il ne reste qu'un an de contrat à Gonzalo. Mayence ne peut donc le vendre que cet été», a-t-il indiqué avant de revenir sur le fait de match qui fait couler tant d'encre depuis mercredi soir. «Ce que je trouve étrange, c'est que les personnes qui ont vu la rencontre ne parlent pas de ce que les joueurs uruguayens ont fait à l'arbitre de touche à deux reprises ou du tacle sur Vidal qui aurait pu lui briser la jambe pour ne parler que de ça», a-t-il commenté, prenant la défense de son protégé.

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

Une piste envisageable pour l'OM

Mais si toute la presse mondiale ne parle que de cet épisode fâcheux, le natif de Santiago, sous contrat à Mayence jusqu'en juin 2016, alimente aussi les gazettes de transferts. Ainsi, le quotidien chilien La Tercera indique que le polyvalent Sud-Américain (il peut jouer défenseur ou milieu défensif), auteur d'une saison moyenne en Bundesliga (16 apparitions), serait sur les tablettes de l'Olympique de Marseille. Un intérêt loin d'être nouveau puisque son nom figurait sur la fameuse liste soumise par Marcelo Bielsa l'été dernier à Vincent Labrune et la direction phocéenne. «La vérité, c'est que nous avons reçu une offre de Marseille l'an passé, pendant la Coupe du Monde. La vérité, c'est que Gonzalo pense que Marseille est un grand club et que Bielsa est le meilleur entraîneur du Monde, avec Jorge Sampaoli et Martin Schmidt», a d'abord expliqué son agent avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Aujourd'hui, Gonzalo ne pense qu'à gagner la Copa America et, ensuite, faire une grande saison en Bundesliga avec Mayence. L'été prochain, il sera libre, avec 85 sélections, 3 Coupes du Monde disputées et peut-être une Copa America à son CV, il sera alors temps de penser à d'autres clubs», a-t-il glissé. S'il a donc laissé entendre que son protégé ne bougera sans doute pas cet été, M. Pappe a précisé que, si l'OM se manifestait concrètement, le joueur et lui étudieraient sérieusement cette option. «Il faut toujours prendre en compte Marseille. C'est un grand club», a-t-il conclu. Une porte entrouverte donc pour l'OM, afin de tenter de renforcer l'entrejeu avec un joueur que Bielsa connaît sur le bout des doigts. La balle est dans le camp de l'OM. Une chose est sûre : si Gonzalo Jara débarquait chez les Ciel-et-Blanc, les retrouvailles avec Edinson Cavani lors des classiques face au PSG vaudraient le détour...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité