La saison passée, Mamadou Samassa (24 ans) et Guy-Rolland N’Dy Assembé (28 ans), revenu de prêt depuis à Nancy, se sont partagés la tâche de défendre les buts de l’En Avant Guingamp. Pour la saison prochaine, le club breton a décidé de trancher. Son portier titulaire devrait être Jonas Lössl (25 ans), recruté il y a quelques jours au FC Midtjylland. Contacté par nos soins, l’imposant Danois (1m95, 89 kg), qui a signé pour 4 saisons, a confié son bonheur de rejoindre les vainqueurs de la Coupe de France. « Je suis très très heureux. C’est une très bonne opportunité pour moi. J’ai toujours rêvé de faire le grand saut vers un meilleur championnat et un meilleur club. Guingamp m’offre cette chance que j’attendais. J’espère réaliser de bonnes performances et obtenir des résultats », a-t-il confié avant de poursuivre.

« J’ai essayé de suivre autant que je le pouvais la saison du club. C’est difficile de voir les matches de Ligue 1 au Danemark. J’ai suivi les résultats grâce à ce que j’ai pu voir ou lire. J’ai vu que Guingamp avait gagné la Coupe de France et assuré son maintien parmi l’élite. J’ai aussi vu que l’EAG avait un très bon attaquant (M. Yatabaré) », a-t-il indiqué, expliquant ensuite son choix de carrière. « Guingamp m’a supervisé à de nombreuses reprises au printemps et m’a dit que ce serait superbe que je les rejoigne. Guingamp me veut pour être numéro un. Alors je me suis dit que c’était une bonne opportunité à saisir pour progresser. Je n’ai parlé sérieusement avec personne d’autre que Guingamp. J’étais sûr de mon choix », a lancé celui qui profite tranquillement de la fin de ses vacances avant de découvrir les joies de la Ligue 1.

Briller en Ligue 1 avec l’équipe nationale en ligne de mire

« Au Danemark, la Ligue 1 est vue comme un championnat très attractif. On voit de plus en plus de joueurs danois vouloir y aller. Je l’ai toujours vu comme une bonne destination. Le niveau est élevé. Il y a beaucoup de bonnes équipes, de grands joueurs. Elle progresse d’année en année. C’est forcément très attirant. Et puis, la France est un pays magnifique. J’ai toujours voulu y aller. J’ai beaucoup parlé à Mads Albæk et Simon Kjær avec qui j’ai joué et qui sont de bons amis à moi. Je connais aussi les autres Danois de Ligue 1, pour les avoir côtoyés en sélections de jeunes. Ça n’a pas été décisif dans mon choix, mais c’est sympa de savoir que l’on est plusieurs Danois ici en France. Ça me donne confiance », a raconté celui qui se décrit comme « un gardien qui aime participer au jeu, à l’aise dans les un contre un et les sorties aériennes » du haut de ses 127 rencontres disputés en championnat du Danemark.

Heureux de débarquer en France, l’ex-international Espoirs danois (15 sélections), qui apprend le français grâce à sa petite amie qui maîtrise la langue de Molière, espère réaliser de belles choses pour retrouver la sélection A des Christian Eriksen, Daniel Agger et autres Nicklas Bendtner, avec laquelle il avait été convoqué en septembre 2010 et janvier 2012. « J’espère, qu’en progressant à Guingamp et en réalisant de bonnes prestations, pouvoir atteindre la sélection nationale. J’ai toujours dit que ce serait un rêve pour moi. Ce serait donc un grand succès. Mais je ne pense qu’à aller à Guingamp et montrer de quoi je suis capable. De montrer mon niveau et d’être bon. Je ne pense qu’à ça », a-t-il conclu. Guingamp, qui aura bien besoin de ses talents pour assurer son maintien et se montrer en Ligue Europa, n’attend sans doute que cela !