Info FM, PSG, Romain Habran : « l’objectif, c’est de partir en janvier »

Par Alexis Pereira
4 min.
PSG Romain Habran @Maxppp

Pur produit de la formation du Paris SG, Romain Habran réalise un début de saison intéressant avec la réserve parisienne. Le milieu offensif souhaite en profiter pour relever un nouveau challenge dès cet hiver afin de poursuivre sa progression, comme il l’a confié à Foot Mercato.

Alphonse Areola, Adrien Rabiot et Presnel Kimpembe, tous trois issus du centre de formation du Paris SG, font doucement mais sûrement leur trou en équipe première. Mais la concurrence est rude, et tous les jeunes talents formés dans la capitale n’ont pas la même trajectoire. Romain Habran (22 ans) peut en témoigner. Revenu d’un prêt mitigé à Laval la saison passée (26 apparitions en L2, 5 passes décisives), le milieu offensif a repris la saison avec la réserve parisienne, en CFA. Au fil des matches, il retrouve toutes ses sensations (7 matches, 1 but, 1 passe décisive), comme il l’a confié au micro de Foot Mercato. « Je suis content, ça me permet de jouer des matches pleins et de reprendre mes marques. Mes performances sont bonnes. Je reprends confiance en mon football. Tout se passe bien. Je m’entends bien avec tout le monde, je connais bien le staff, comme je jouais déjà avec la réserve avant mon premier prêt à Sochaux (23 apparitions, 2 but et 1 passe décisive en L2 en 2014/15). Je suis comme chez moi», a-t-il confié avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

« Que ce soit en CFA ou en Ligue 1, c’est toujours le maillot du Paris Saint-Germain que je défends, toujours de la même manière. Je l’ai toujours dit, c’est mon club de cœur. Je suis un joueur qui ne calcule pas, qui donne le maximum à chaque match », a-t-il lancé. Des performances qui lui valent d’être parfois appelé par Unai Emery et son staff pour des séances d’entraînements avec le groupe professionnel. « Ça se passe bien, très bien. Je suis avec la réserve, mais je m’entraine quelques fois avec le groupe professionnel. Je n’ai pas encore eu d’échanges avec Emery, mais ça se passe bien quand je monte avec les pros. Ça se fait naturellement, car je connais une bonne partie du staff, qui était déjà là en 2014, quand je m’entrainais avec les pros. En plus, il y a mes potes, Presnel et Alphonse, avec qui j’étais au centre, donc c’est encore plus facile. Ça se passe vraiment bien. Je ne suis pas le petit jeune qui monte pour la première fois, je me sens partie intégrante du groupe quand on fait appel à moi », a-t-il raconté.

À lire Kylian Mbappé et Rayan Cherki unis pour la bonne cause

Un départ espéré en janvier

Parfaitement remis en selle dans son cocon parisien, le natif de Villeneuve-La-Garenne partage son expérience avec la jeunesse triomphante du club de la capitale, finaliste notamment de la Youth League la saison passée. « Je donne des conseils aux plus jeunes, du haut de mon humble expérience. Moi, j’écoute aussi les conseils, de Blaise Matuidi par exemple. Tout est bon à prendre. Les jeunes au PSG sont très à l’écoute, c’est très agréable. La génération qui arrive, c’est très collectif. C’est pour ça qu’ils font de belles choses en Gambardella et en Youth League. Ils sont comme des frères. Cette nouvelle génération, c’est du lourd. Nous, on s’entendait bien aussi, on faisait de belles choses. Mais les individualités faisaient surtout la différence. Là, c’est davantage collectif. Pour moi, le PSG, c’est le meilleur club formateur en France. Les jeunes peuvent apporter beaucoup au groupe professionnel », a-t-il déclaré. Pleinement impliqué dans la saison parisienne, il nous a ensuite confié ses ambitions à court terme.

La suite après cette publicité

« D’ici janvier, l’objectif est d’aller le maximum de fois avec le groupe professionnel pour encore emmagasiner un maximum d’expérience », a-t-il expliqué avant de poursuivre. « L’objectif, c’est de partir en décembre-janvier », a-t-il affiché. Un choix qu’il nous a expliqué. « Le PSG veut que je poursuive ma progression, en me prêtant ou peut-être en me vendant, je ne sais pas. On verra, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Ce qui est sûr, c’est que, pour moi, je dois quitter la région parisienne et le Paris SG, en prêt ou autrement, pour continuer à progresser. Je sais qu’il y a des clubs qui viennent me voir jouer avec la réserve les week-ends. Après, moi, je me concentre sur mes matches, sur mes performances. Je ne me mets pas de pression inutile par rapport à tout ça, je fais mes matches. Si ça doit venir, ça viendra. On verra lors du mercato hivernal », a-t-il indiqué, se disant ouvert aux propositions.

« Je suis ouvert à toutes propositions, en France ou à l’étranger. J’aime le football français, mais j’aime aussi les championnat allemand et anglais, qui correspondent à mon jeu rapide, fait de prises de risques. L’Écosse aussi, par exemple, ça m’intéresse. Je ne me ferme aucune porte », a-t-il expliqué, lui qui avait été proche de l’AJ Auxerre en fin de mercato estival. Sous contrat jusqu’en juin 2018, Romain Habran - vainqueur du Tournoi de Toulon en 2015 avec l’équipe de France aux côtés de Thomas Lemar, Presnel Kimpembe, Jean-Luc Dompé, Enzo Crivelli, Thomas Didillon ou Farès Bahlouli, avec deux buts dont un en finale en plus d’une passe décisive («c’est un super souvenir, on a joué ce tournoi comme une bande de potes, on s’entendait vraiment tous bien et on l’a gagné avec le maillot de l’équipe de France, c’est beau ») – souhaite donc quitter le nid parisien pour prouver tout son talent. Avis aux amateurs.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité