Info FM : qui est Eddy Gnahoré, cet ancien espoir de Man. City mis à l’essai par l’OM ?

Par Sébastien DENIS
2 min.
Olympique Marseille Eddy Gnahoré @Maxppp

L’OM a mis à l’essai un ancien international tricolore passé notamment par Manchester City. Mais qui se cache derrière Eddy Gnahoré ? Voici quelques éléments de réponse grâce à l’un de ses représentants qui nous dresse le parcours atypique de ce milieu défensif.

Dans le but de renforcer son équipe de CFA 2 et d’espérer trouver la perle rare qui pourra qui sait peut-être intégrer le groupe pro à moyen terme, l’Olympique de Marseille a mis à l’essai deux joueurs cette semaine. Et parmi ce duo testé figure Eddy Gnahoré (20 ans). Cet international français U18 plutôt méconnu nous est présenté par l’un de ses représentants qui ne tarit pas d’éloges sur lui et qui nous explique un parcours plutôt atypique. « Eddy est un milieu défensif avec un profil à la Paul Pogba, un joueur qu’il a déjà côtoyé en équipe de France U18.»

La suite après cette publicité

D’origine ivoirienne, ce beau bébé (1m90-80kg) a été découvert en région parisienne et débarque à Châteauroux en 2008. Un an plus tard, Manchester City le contacte, et l’intègre à son centre de formation. Mais c’est Birmingham qui le recrute en rachetant son contrat et lui offre même son premier contrat pro de trois ans. Grâce à ses performances chez les jeunes, il intègre l’équipe de France et dispute deux matches en 2011. Mais, malgré quelques entrées en jeu convaincantes, dont une en FA Cup, il résilie son contrat par consentement mutuel fin aout, faute de garanties sur son temps de jeu.

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Disposant de quelques touches intéressantes, Gnahoré a décidé alors de ne pas se précipiter, choisissant d’effectuer quelques essais tout en gardant la forme. « Depuis qu’il a quitté Birmingham, Eddy garde la forme grâce à un préparateur physique dédié. Début septembre, Troyes l’a mis à l’essai, mais s’il a séduit le coach, il a eu d'autres offres à ce moment là qui ont fait capoter l'affaire. Peu de temps après, c’est à Saint-Étienne qu’il atterrit. S’il a convaincu dans le Forez, toutes les parties n’ont pas trouvé d’issue positive, notamment du fait de l'absence encore de garanties sportives. »

La suite après cette publicité

À l’approche du mercato hivernal, tout s’est accéléré pour le natif de Villeneuve la Garenne et de nombreux clubs sont venus aux nouvelles, séduits par son statut d’agent libre et par son énorme potentiel. Parmi eux, un certain PSG. « Il a suscité beaucoup d’intérêt. Le PSG, Bordeaux, Fulham et la Fiorentina l’ont approché. Mais Eddy a donné immédiatement sa priorité à l’OM dès que le club s’est manifesté par le biais de Vincent Labrune. » Mis à l’essai depuis le début de la semaine, l’ancien international tricolore U18 met tout en œuvre pour convaincre le club phocéen de lui faire signer un contrat professionnel. « Il a été mis à l’essai en début de semaine, tout se déroule bien pour le moment, et son profil plait toujours autant au club. Si le staff décide de le garder, on devrait rapidement trouver un accord. » Bien conscient qu’il devra passer par la case CFA2 s’il parvient à transformer son essai, Eddy Gnahoré rêve d’évoluer au Vélodrome sous les couleurs marseillaises. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité