Info FM, VA, Masuaku : «Mon avenir ? Je ne veux pas griller les étapes»

Par Alexis Pereira
3 min.
Valenciennes Arthur Masuaku @Maxppp

Au terme d'une saison compliquée, marquée par la descente de Valenciennes, son club formateur, en Ligue 2, Arthur Masuaku s'est confié à Foot Mercato.

Comme Sochaux et Ajaccio, Valenciennes évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Une véritable catastrophe pour le club nordiste après dix exercices consécutifs passés dans l'élite, compte tenus des soucis financiers auxquels il doit faire face en parallèle. Contacté par nos soins, Arthur Masuaku (20 ans) livre, à froid, son regard sur l'échec valenciennois. «Pour le groupe, c’est dommage que l’on soit descendus en Ligue 2 parce qu’on avait les qualités pour rester en Ligue 1. On a perdu des points assez bêtes, souvent dans les dernières minutes. C’est dommage pour le club. Ça fait cinq ans que je suis ici et j’aurais bien aimé faire une année de plus en L1 au sein de mon club formateur. Ça m’aurait beaucoup servi. C’est dommage», a-t-il regretté.

La suite après cette publicité

Encore marqué par cet échec collectif, le jeune gaucher préfère retenir les points positifs, lui qui vivait sa première saison en L1. «Sur le plan personnel, ça a été une bonne saison. J’ai fait 27 matches, tous titulaire. J’ai adressé 5 passes décisives (il a été le meilleur passeur de VA) et marqué un but. Je pense que pour une première saison en ligue 1, c’est pas mal du tout. Je remercie le coach Ariël Jacobs au passage, qui m’a fait confiance. Je ne m’attendais pas à jouer autant. Si on me l’avait dit en début de saison, j’aurais signé tout de suite. Au départ, je n’ai pas joué du tout, hormis le premier match. Ça ne se passait pas très bien avec le coach Daniel Sanchez. M. Jacobs est arrivé et m’a fait confiance d’entrée. J’ai essayé de lui rendre cette confiance-là et de faire mes matches. Pour moi, c’est une saison réussie», a-t-il confié, mesurant encore le travail à fournir pour arriver au sommet.

À lire Valenciennes : Simon Raux est très convoité en France

Masuaku veut prendre son temps

«Je pense que j’ai progressé dans la gestion des matches. J’ai appris à mieux gérer les temps forts et les temps faibles d’un match grâce à la répétition des matches. J’ai progressé dans mon placement et dans la qualité de mes centres. Je dois encore progresser dans le domaine défensif, je le sais. Mais ce n’est que ma première saison en Ligue 1. Je chercherai à faire mieux la saison prochaine. Mon objectif sera d’améliorer mes statistiques aussi. Il faut que je sois encore plus décisif», a lancé cet élément polyvalent qui peut occuper tous les postes du couloir gauche. Pour progresser, l'international tricolore U20 devrait être amené à bouger cet été.

La suite après cette publicité

«Je laisse mon agent travailler. Pour l’instant, dans ma tête, je suis toujours là, à Valenciennes. Après, en cas d’offre concrète d’un club, on verra. On étudiera toutes les possibilités. Si c’est un club qui me permet de progresser, avec un beau projet, je verrais», a avoué celui qui est suivi en Allemagne, en Angleterre et en France, affichant sa préférence. «Clairement, je préfère rester en France. Je ne veux pas brûler les étapes, je ne veux pas me griller. Je sais que je dois encore progresser. Donc je préfère rester en France, là où j’ai commencé. Et quand je me sentirai prêt, dans un, deux ou trois ans, j’irai à l'étranger. Je préfère encore attendre», a-t-il conclu. À bon entendeur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité