Info FM, Xavier Gravelaine : « La France va être championne du monde U20 »

Par Khaled Karouri
4 min.
France @Maxppp

Ce samedi soir, la France aura l'occasion d'être championne du monde U20 en cas de victoire en finale contre l'Uruguay. Un match que Xavier Gravelaine aura l'honneur de commenter. Pour Foot Mercato, l'ancien joueur donne son avis sur cette génération tricolore, et revient aussi sur la Coupe des Confédérations, tout comme sur le mercato.

**Foot Mercato : La France affrontera ce samedi soir l'Uruguay en finale du Mondial U20. Clairement, voyez-vous les Français remporter ce trophée ?

La suite après cette publicité

Xavier Gravelaine :** Oui, tout à fait. On a eu un début de compétition où ils nous ont fait un petit peu peur. Mais, arrivé aux matches les plus importants, on a retrouvé les Français comme ils sont depuis un an. C'est une génération très, très forte.

À lire OGC Nice : l’Atlético de Madrid a choisi Jean-Clair Todibo !

**FM : Vous les suivez depuis un an. Comment jugez-vous leur progression ?

XG :** Depuis un an, malgré des adversaires un peu partout dans le monde, cette équipe a rarement été mise en difficulté, sauf juste avant la Coupe du monde face à la Colombie. Ils avaient été en difficulté, avec à la clé un match nul dans une rencontre de très haut niveau. Ils sont en pleine progression, et s'ils nous ont fait peur dans les poules, tout est rentré dans l'ordre, ils sont montés en puissance. C'est bien beau d'être en finale, maintenant il faut être champion du monde. Ils ont une chance énorme, à eux de la saisir. Je pense qu'ils sont assez costauds.

**FM : Cette équipe est donc montée en puissance tout au long du tournoi. Quels joueurs vous ont tapé dans l’œil ?

La suite après cette publicité

XG :** Dans cette génération, il y a des joueurs qui ressortent individuellement, comme Paul Pogba, Samuel Umtiti, Alphonse Aréola, Florian Thauvin, Jean-Christophe Bahebeck... Mais c'est avant tout un collectif, ils ont toujours marché en associant l'individuel au collectif. Bien sûr, Pogba ou Kongobia sont des patrons, mais c'est une équipe qui est collectivement très forte. Ils ont cette mentalité, cette fraicheur, de jouer tous ensemble. Et puis le coach Pierre Mankowski a modifié en huitièmes de finale son milieu de terrain, en mettant Veretout en soutien de Sanogo. Cet équilibre a fait du bien à cette équipe. Ils ont une puissance collective, une joie de jouer ensemble, et c'est un plus.

**FM : En tant que commentateur, est-ce clairement plaisant de pouvoir commenter ces jeunes ?

La suite après cette publicité

XG :** Ah oui, oui, oui ! Je les ai découverts il y a un an et, au fur et à mesure, je me suis rendu compte que ça faisait bien longtemps qu'une équipe ne m'avait pas fait autant plaisir. Leur envie de gagner est un vrai coup de fraîcheur, je suis assez ébahi par leur maturité.

**FM : Cet été, vous avez également commenté la Coupe des Confédérations. Quel bilan faîtes-vous de cette compétition ?

La suite après cette publicité

XG :** Ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas eu un tel niveau dans cette compétition. On a vu six stades sur douze, absolument fabuleux malgré les problèmes sociaux. Le Brésil, qui se cherchait depuis quelques mois, a trouvé son équipe. Cette Coupe a été exceptionnelle, ça va amener une envie d'être en 2014 pour la Coupe du monde au Brésil.

**FM : La finale s'est terminée sur le score de 3-0 pour le Brésil. Cela vous a-t-il surpris ?

XG :** On était habitués à voir l'Espagne dominer. C'est la première fois qu'on la voit souffrir comme ça. Lancée comme un bolide, cette équipe du Brésil a surpris tout son monde. Plus le tournoi avançait, plus on a vu l'éclosion de Neymar. C'était très important pour eux. Hormis Tahiti, on a vu toutes les équipes se mettre en position Coupe du monde, et ça a donné des choses extraordinaires. On a vu des buts, et une qualité de matches assez exceptionnelle.

**FM : L'Espagne est-elle toujours favorite pour le Mondial selon vous ?

XG :** En tout cas, aux yeux de tout le monde, on a vu que l'Espagne n'était pas si invincible, qu'elle était étouffée dans cette finale. Il faudra compter sur le Brésil, c'est une alarme pour l'Espagne, mais de là à dire qu'ils sont sur le déclin je n'en suis pas sûr. Sûrement que l'Espagne aura un sursaut d'orgueil, ce tournoi va être âprement disputé.

**FM : Outre ces deux compétitions, l'été est aussi marqué par le mercato. Quel regard portez-vous sur le mercato français ?

XG :** Monaco est remonté, on en avait besoin. Je crois que tout le monde va se focaliser sur le PSG, qui n'a pas encore avancé dans ce mercato. Le club est un peu dans les choux, avec les départs d'Ancelotti et de Leonardo. Mais ils sont champions de France, et leur mercato ne va pas tarder à démarrer. Monaco démarre fort, mais je crois que Lyon sera aussi très proche des premières places, sur le podium. Quant à Marseille, c'est solide derrière. Je suis loin de penser qu'on ira vers un cavalier seul de Paris et de Monaco.

**FM : Enfin, un dernier mot pour les lecteurs de Foot Mercato ?

XG :** Bien regarder la finale (rires), je pense que ce France-Uruguay U20 nous permettra d'être champions du monde. Il faut bien regarder cette génération car, d'ici peu, certains d'entre eux seront chez les A. Cela vous permettra de découvrir une génération qui va nous apporter beaucoup de bonheur.

Alors, rendez-vous est pris sur TMC pour regarder la finale en clair dès 19h50. Et rendez-vous au coup de sifflet final sur notre site pour les notes du match.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité