Kenny Tete raconte pourquoi il a dit oui à l’OL

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais Kenny Tete @Maxppp

Ce lundi en début d'après-midi, l'Olympique Lyonnais a présenté sa cinquième recrue estivale : Kenny Tete. Le latéral droit en a dit plus sur lui et ses ambitions avec les Gones.

L'Olympique Lyonnais n'a pas le temps. Quasiment un mois jour pour jour après l'ouverture du mercato d'été dans l'Hexagone (9 juin), les pensionnaires du Parc OL ont déjà recruté cinq joueurs. Dans l'ordre, Fernando Marçal, Bertrand Traoré, Ferland Mendy, Mariano Diaz et Kenny Tete. Le dernier venu a été présenté ce lundi en début d'après-midi au Groupama OL Training Center en présence du président Jean-Michel Aulas et de l'entraîneur Bruno Genesio. Ce dernier s'est félicité de l'arrivée du Néerlandais qui a signé un contrat de 4 ans. Un poste où il n'était pas prioritaire pour les Rhodaniens de recruter.

La suite après cette publicité

«C'est vrai qu'au début du mercato on n'avait pas ciblé un latéral droit. L'opportunité Kenny était formidable. Florian Maurice l'avait vu plusieurs fois, on l'avait affronté en Europa League. Le poste de latéral est celui qui a le plus évolué ces dernières années. On demande de bien défendre, de bien attaquer, de courir beaucoup. Kenny a toutes ces qualités. C'est la raison pour laquelle on a sauté sur cette opportunité. On est heureux de l'accueillir aujourd'hui. C'est un jeune joueur qui va bien dans la stratégie du club. C'est un international néerlandais. C'est important pour nous au niveau de l'expérience. On est content de l'accueillir et on est persuadé de sa réussite».

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Kenny Tété a de l'ambition à Lyon

Puis, le joueur représenté par Mino Raiola a été interrogé sur sa décision de rejoindre Lyon. «Je pouvais aller dans de nombreux clubs. J'ai choisi Lyon d'abord car le courant passait bien. Les discussions avec le coach se sont bien passées et je suis content de cette approche de Monsieur Aulas. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi Lyon (...) J'ai parlé avec mon coéquipier (Traoré) et il a dit que l'OL était un grand club avec une histoire, des résultats, une atmosphère agréable. C'était important». Il retrouve à Lyon son coéquipier Bertrand Traoré. «Oui, c'était important pour moi. J'ai joué avec Bertrand Traoré devant moi. On avait une bonne connexion, des automatismes. On va pouvoir renforcer l'équipe pour être plus efficace».

La suite après cette publicité

Puis, l'arrière-droit en a dit un peu plus sur son style de jeu. «Je suis focalisé sur mon poste. Mais je peux jouer défenseur central (...) Ma plus grande qualité est de stopper les adversaires. Mon défaut ? Tout est à travailler. Je vais travailler mon attaque». Motivé comme jamais, Tété veut aussi se relancer après une saison complexe à l'Ajax. «C'était une saison frustrante, difficile. J'ai dû me battre chaque semaine. C'était une belle expérience. Je suis toujours resté positif. C'est ça que je veux souligner en venant à l'OL aujourd'hui. (...) Malheureusement, ça a été la décision du coach. C'était dur mais à chaque fois sur le terrain j'étais à 100%. Je restais positif. Le peu que j'ai joué, ça a convaincu l'OL». Quoi qu'il en soit, Kenny Tete ne garde que de bons souvenirs. «Je remercie l'Ajax. Ça fait 12 ans que j'y étais. Amsterdam est ma ville. Je remercie les fans pour leur support. C'est tout ce que j'ai à dire. C'est un chapitre qui se clôt». Un nouveau s'ouvre aujourd'hui avec l'OL.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité