L'ambitieux plan de Monaco pour renforcer son secteur offensif à moindre coût

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Fernando Llorente Torres @Maxppp

Sauf revirement de situation, l'AS Monaco va réussir à envoyer Radamel Falcao à Chelsea. Un nouveau départ qui va permettre aux dirigeants monégasques de demander aux Blues une contrepartie sportive. Et ce n'est pas tout.

Revenu à Monaco après une saison galère à Manchester United (4 buts en 26 matches de Premier League), Radamel Falcao (29 ans) savait pertinemment qu'il ne resterait pas sur le Rocher pour autant. Fair-play financier oblige, l'ASM ne peut plus assumer le salaire astronomique de sa star colombienne (14 M€/an). Les dirigeants asémistes se sont donc mis en quête d'un nouveau point de chute pour El Tigre. Et visiblement, ces derniers sont en passe de recaser leur buteur du côté de Chelsea. Hier soir, l'ensemble des médias français et anglais s'accordait pour annoncer que Falcao devrait rebondir à Stamford Bridge moyennant un prêt assorti d'une option d'achat de 50 M€.

La suite après cette publicité

Une bonne affaire pour Monaco qui n'aura pas à payer le salaire du joueur et qui espère que cette nouvelle expérience en Premier League leur permettra enfin de revendre l'une de leurs recrues phares de l'été 2013 sans perdre trop d'argent. Mais si ce départ se confirme, l'ASM compte bien obtenir une contrepartie de la part des Blues. Le Telegraph nous apprend ainsi que la formation princière a réclamé en échange le prêt de deux jeunes espoirs du club londonien : Mario Pasalic et Charly Musonda.

À lire Edon Zhegrova sur les tablettes d’un grand club européen

Monaco se renseigne sur Llorente !

Premier cité, Pasalic est âgé de 20 ans et évolue au poste de milieu de terrain offensif. Prêté cette saison au club espagnol d'Elche, le Croate a rendu une feuille de route de 3 buts inscrits en 31 matches de Liga. Concernant Musonda (18 ans), l'intérêt monégasque est connu puisque la Dernière Heure en parlait dans son édition d'hier. « Cela fait depuis janvier que Monaco essaie de le faire venir. Les Monégasques ne sont pas les seuls, mais ils le veulent vraiment. Son principal souhait est de percer à Chelsea», a même déclaré son père. Chelsea accédera-t-il pour autant aux demandes asémistes ? Selon nos informations, les Blues ne seraient plus très chauds à l'idée d'envoyer leurs jeunes en manque de temps de jeu en Ligue 1. Monaco aura donc fort à faire. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ASM a des idées plein la tête.

La suite après cette publicité

En effet, utiliser l'intérêt de grands d'Europe pour ses meilleurs éléments pour réclamer une contrepartie sportive semble être très en vogue en Principauté. En attendant de voir si elle pourra ou non compter sur l'apport des deux Blues, l'ASM a une autre piste pour renforcer son secteur offensif : Fernando Llorente (30 ans) ! En situation d'échec à la Juventus (7 buts en 31 matches de Serie A), l'Espagnol pourra servir de monnaie d'échange. Le média italien Sky révèle que Monaco s'est renseigné sur l'ancien joueur de l'Athletic Bilbao si la Vieille Dame concrétise son intérêt pour Anthony Martial. Llorente sera-t-il tenté par un challenge en Ligue 1 ? Ce dernier sait qu'il doit retrouver la forme s'il veut espérer participer à l'Euro 2016. Un départ n'est donc pas à exclure, d'autant que les Bianconeri ciblent avec insistance le Croate de l'Atlético Madrid Mario Mandzukic.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité