L’AS Monaco est à la croisée des chemins. Oui, son projet ambitieux a été concrétisé par une seconde place en Ligue 1 la saison passée. Oui, l’investissement consenti s’est avéré judicieux au regard du classement final. Non, cela n’a par contre pas suffi à Claudio Ranieri pour rester en poste. L’ASM a donc lancé la deuxième phase en intronisant Leonardo Jardim au poste d’entraîneur. Mais cela reste plus flou concernant les futurs arrivants. Les noms d’Angel di Maria, d’Arjen Robben et de Moussa Sissoko sont cités, mais les dossiers sont loin d’être réglés.

Par contre, cela pourrait s’activer assez rapidement au niveau des départs. Les ambitions de recrutement de l’ASM effraient plusieurs joueurs en place, en quête de temps de jeu. Recruté en Ligue 2 pour 7,5 M€ (un record pour la deuxième division française) et malgré une fin de saison plutôt bonne, Nabil Dirar ne devrait pas faire de vieux os sur le Rocher, face à une concurrence accrue, puisque Monaco cherche un nouveau milieu offensif. De même, le prometteur Yannick Ferreira-Carrasco, en fin de contrat en 2015, n’a pas souhaité prolonger son contrat et souhaite changer d’air. Révélation monégasque en L2, moins utilisé cette saison, il veut poursuivre sa progression ailleurs.

Emmanuel Rivière aussi penche pour un départ selon Le Parisien. Après un début de saison en boulet de canon (6 buts après 7 journées), l’attaquant français a ralenti le rythme, pour se faire finalement doubler par Valère Germain et Dimitar Berbatov pendant l’absence de Falcao. Sous contrat jusqu’en 2017, Rivière attire quelques clubs anglais. Enfin, Nicolas Isimat-Mirin souhaite obtenir plus de temps de jeu, et il sait que ce n’est pas à Monaco qu’il l’obtiendra, face à la charnière annoncée Abdennour-Ricardo Carvalho. Il pourrait être prêté en Ligue 1. Outre ces joueurs qui pouvaient prétendre à un avenir doré sur le Rocher, l’ASM va également se séparer de quelques indésirables, comme Wolf et Barazite. En attendant le nom de la première recrue de l’ère Jardim, on devrait surtout voir des joueurs quitter le Rocher.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10