L’effet Neymar sur l’axe mercato Brésil-Ligue 1

Par Alexis Pereira
3 min.
Real Madrid CF Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

L’arrivée de Neymar au Paris SG a relancé l’attractivité de la Ligue 1 au Brésil. Plusieurs Auriverdes ont emboîté le pas de la star de la Seleção cet été. La tendance se poursuivra-t-elle en janvier ? Éléments de réponse.

  1. Ils sont 16 Brésiliens à avoir débarqué en Ligue 1 cet été selon le dernier rapport de la LFP sur le mercato estival 2017 (Danilo Avelar, Nathan, Jonathan Cafu, Otavio, Matheus Pereira, Thiago Maia, Thiago Mendes, Luiz Araujo, Marcelo, Luiz Gustavo, André Girotto, Marlon, Neymar, Daniel Alves, Hernani, Gabriel Silva). Il s’agit du plus gros contingent étranger venu garnir les rangs du championnat de France avec, évidemment, Neymar (25 ans) en tête d’affiche. L’arrivée de la superstar auriverde au Paris SG a visiblement donné un nouvel élan à l’axe mercato entre le Brésil et la France. Franck Henouda, agent spécialisé sur le marché brésilien, le confirmait il y a quelques semaines dans les colonnes de France Football.
La suite après cette publicité

«Pour mon métier, c’est une opération plus qu’exceptionnelle de voir Neymar en L1. L’effet est déjà là, j’ai reçu des coups de fil de clubs de milieu de tableau qui me demande si je ne peux pas leur trouver un joueur au Brésil. Cela faisait dix ans que je n’avais pas vu ça. Je travaille sur la venue de joueurs brésiliens et sud-américains en France. Là, l’envie va être décuplée. Neymar, c’est une tête de gondole efficace. (…) C’est une réouverture du marché brésilien en France», a expliqué celui qui avait notamment joué un rôle clé dans le départ de plusieurs Brésiliens vers l’Ukraine et le Shakhtar Donetsk.

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

Contacté par nos soins, l’agent David D’Afonseca, spécialisé lui aussi sur ce marché, a également partagé ce constat. «L’effet Neymar est très grand au Brésil. Neymar est une idole au Brésil, qu’il soit chéri, détesté ou jalousé. Le fait est que 99% des joueurs brésiliens veulent venir jouer contre Neymar. Même s’ils ne jouent pas, ils resteront au vestiaire pour attendre Neymar et le saluer ! La venue de Neymar a propulsé la Ligue 1 sur le devant de la scène au Brésil. L’exemple Fabinho est là pour le prouver. Il voulait venir au Paris SG pour jouer avec Neymar et être appelé en équipe du Brésil », a-t-il expliqué.

La suite après cette publicité

Les joueurs brésiliens veulent se mesurer à Neymar !

Un son de cloche confirmé par les acteurs eux-mêmes. Hernani (23 ans), milieu de terrain du Zenit Saint-Pétersbourg arrivé en prêt du côté de l’AS Saint-Étienne, expliquait en juillet à O Globoesporte qu’il avait décidé d’opter pour les Verts. «L’arrivée de Neymar au PSG a sans aucun doute eu une importance dans ma décision. Neymar est un astre du football mondial, un des meilleurs joueurs du monde et il attire tous les regards vers la France. Les équipes françaises comptaient déjà des joueurs de haut niveau, mais la venue de Neymar va participer au développement du football français et faire que les observateurs y soient plus attentifs», lançait l’ancien pensionnaire de l’Atlético MG.

Dans les colonnes du Parisien, Thiago Maia (20 ans), arrivé à Lille en provenance de Santos, a lui aussi expliqué que la présence de Ney pèse lourd. «C’est un joueur à qui tout le monde veut ressembler. Comme Romario, Ronaldo ou Ronaldinho à leur époque respective. Neymar est désormais la référence absolue de la Ligue 1. Grâce à lui, le championnat va gagner en visibilité», expliquait le milieu de terrain des Dogues en début de saison. Selon nos informations, ces dernières semaines, Lille, Strasbourg et Montpellier ont par exemple dépêché des émissaires pour tenter de dénicher de nouveaux talents do Brasil.

La suite après cette publicité

Ne reste plus ensuite qu’à les convaincre de traverser l’Atlantique pour débarquer en L1. Pas toujours une mince affaire. «Mais le problème est encore et toujours la différence de salaires. Les clubs au Brésil payent mieux que beaucoup de clubs français. Venir en France pour gagner la même chose ou un peu moins, c’est possible, principalement du fait de la visibilité qu’a donnée Neymar au championnat. Mais venir en France pour gagner bien moins qu’au Brésil, c’est compliqué. Au final, tout est une question d’argent», a conclu M. D’Afonseca. Le mercato d’hiver nous dira si la tendance au recrutement brésilien se confirme en France…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité