L'OL face au chantier colossal des prolongations de contrat

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Cet hiver, l'Olympique Lyonnais doit gérer plusieurs dossiers de prolongations de contrat. Un vaste chantier qui occupe le club rhodanien ces dernières semaines.

L'Olympique Lyonnais a joué les prolongations. L'été dernier, le club présidé par Jean-Michel Aulas s'est lancé dans une vaste opération de blindage. Cela a commencé le 2 juillet 2018 avec la prolongation de la révélation Houssem Aouar. Sous contrat jusqu'en 2020, le milieu de terrain a paraphé un nouveau bail le liant aux Gones jusqu'en 2023. Deux jours plus tard, il a été imité par son coéquipier Ferland Mendy. Débarqué entre Rhône et Saône à l'été 2017, le latéral gauche n'a cessé de monter en puissance au point de devenir indiscutable à son poste. Lié à l'OL jusqu'en 2022, il a prolongé d'une saison supplémentaire, soit jusqu'en juin 2023. Idem pour Tanguy Ndombele au mois de septembre. Il avait été précédé par Marcelo, prolongé jusqu'en 2021 à la fin du mois d'août. En octobre, c'était au tour de Lucas Tousart de rempiler jusqu'en juin 2023. Après quelques signatures de contrats pros, les Rhodaniens ont poursuivi début 2019 en offrant un nouveau bail à Amine Gouiri. Blessé depuis le début de saison, l'attaquant a reçu une belle marque de confiance de la part de l'OL qui l'a prolongé d'un an, soit jusqu'en juin 2022.

La suite après cette publicité

Le dossier Genesio à gérer

À qui le tour à présent ? Il y a tout d'abord Bruno Genesio. L'entraîneur des Gones arrive en fin de contrat à l'issue de la saison. Début janvier, Jean-Michel Aulas avait expliqué vouloir prendre son temps. De passage en conférence de presse peu après, le technicien français avait répondu : «Avant le mois de mai, là, la saison est finie! Il faudra, à un moment donné, qu’on sache, à la fois le club et moi, ce que l’avenir nous réserve. C’est important de le savoir assez tôt». Dans la foulée, JMA avait lâché à nos confrères de L'Équipe. «Il n'y a aucune raison d'imaginer que lui et son staff ne soient pas reconduits». Alors que la tendance est plutôt positive, plusieurs points sont à noter. Genesio, dont l'avenir serait aussi lié à une qualification en Ligue des Champions, a été approché récemment par le célèbre Pini Zahavi, lequel lui aurait proposé plusieurs projets dont celui de l'Athlétic Bilbao nous a expliqué une source proche de l'OL. Dans le même temps, l'Israélien avancerait ses pions afin de placer Leonardo Jardim sur le banc des Gones. Des Gones qui arrivent donc à un tournant de leur collaboration avec Bruno Genesio.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Les pensionnaires du Groupama Stadium ont aussi d'autres dossiers importants sur le feu à commencer par les joueurs dont le contrat prend fin en juin prochain. Et ils sont plusieurs dans ce cas. En premier lieu, il y a Rafael. Proche d'un départ l'été dernier, le latéral droit brésilien était finalement resté malgré le fait que l'OL ait déjà deux autres spécialistes du poste avec Léo Dubois et Kenny Tete. L'ancien de MU n'a jamais caché son envie de prolonger l'aventure avec Lyon. Une envie commune avec le club qui ne lui propose qu'un bail d'une année. Ce qu'il a confirmé dans les colonnes de France Football. « J’espérais prolonger mon contrat de deux ans. Mais le club ne m’en propose qu’un. Je pense que je vais partir à la fin de la saison. J’aurais aimé rester mais ça va être difficile. Je suis pessimiste. Après, même si on doit se séparer, je ne garderai que de bons souvenirs de mon passage à l’OL ». Dans la même situation, Jérémy Morel, lui aussi, arrive à un tournant de son aventure lyonnaise. Le fait que son club cherche un défenseur central pourrait ne pas arranger ses affaires. Actuellement avec l'équipe réserve, Olivier Kemen sera également libre le 30 juin 2019, lui qui devrait bien quitter l'OL.

La suite après cette publicité

Fekir & co discutent aussi prolongation

Lyon a d'autres dossiers prioritaires à boucler avant cela, à commencer avec celui concernant Nabil Fekir. L'été dernier, le capitaine des Gones était tout proche de Liverpool. Mais ce transfert n'avait pas eu lieu et le numéro 18 était resté. Cet été, il pourrait bénéficier d'un bon de sortie, lui dont le nom a été mentionné du côté de Chelsea. Le joueur, qui pourrait bien ne pas prolonger sa collaboration avec Jean-Pierre Bernès (elle prend fin en mars-avril), a fait un point sur son avenir récemment. « Les discussions (autour d’une prolongation) sont en cours. On s’est vu avec le président, ça avance doucement. Quand vais-je prendre une décision ? Je ne me fixe pas de délais, je ne suis pas pressé. Personne ne me met la pression et j’aime prendre mon temps. » Puis il avait ajouté : « Si c’est ma dernière saison à l’OL ? Je ne sais pas. L’année dernière ça devait être la dernière, au final je suis encore là. Moi le premier, je ne peux pas savoir. Je suis bien à Lyon, mais quel joueur ne rêve pas de découvrir un autre championnat, de découvrir un autre club ? On verra ça au mercato ». L'OL a encore le temps de régler ce cas.

Cela devrait être, en revanche, un peu plus facile concernant Anthony Lopes, lui aussi en fin de contrat dans un an et demi. Interrogé par RMC Sport, le gardien portugais, qui réalise une excellente saison, a été clair : «Oui, la priorité, c'est de trouver un terrain d'entente avec l'OL. Je suis pleinement épanoui mais on verra. Je suis assez confiant pour qu'on puisse trouver un terrain d'entente avec le président». Questionné à ce sujet en zone mixte dimanche soir à Saint-Étienne, Jean-Michel Aulas s'était lui aussi montré plutôt optimiste. Comme Lopes, Mathieu Gorgelin, sa doublure, sera libre en juin 2020. Tout comme Mapou Yanga-Mbiwa. Au cas où on l'aurait oublié, le défenseur central est toujours à Lyon où il a disputé 3 matches avec la réserve. Nul doute que l'OL voudra se séparer de ce très gros salaire, placardisé depuis un an et demi. Ce qui n'est pas le cas de Maxwel Cornet, dont le bail à Lyon se termine en 2021. Souvent décisif quand on fait appel à lui, l'Ivoirien a refusé en septembre dernier une offre de prolongation avec une petite revalorisation salariale. L'attaquant, qui n'a jamais caché son envie de changer d'air et qui intéresse plusieurs clubs (Watford, AC Milan), occupera aussi les dirigeants lyonnais qui ont décidément bien du pain sur la planche !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité