L’Olympique Lyonnais a la gueule de bois. Battus sèchement par Arsenal (6-0, amical) et défaits contre le Paris SG samedi (2-0, Trophée des Champions), les Gones courent après leur forme de la saison dernière. Des réglages à effectuer, des soucis en interne, des blessures handicapantes : Hubert Fournier a du pain sur la planche pour remettre son équipe d’aplomb. Sa direction aussi a beaucoup de travail pour lui offrir l’effectif le plus compétitif possible. « On va avoir beaucoup de travail, c’est indéniable », a confié Bernard Lacombe, relayé par Le Progrès.

Le quotidien régional liste d’ailleurs les dossiers que Jean-Michel Aulas et son président doivent régler. Le président de l’OL a récemment promis cinq recrues dans les jours à venir. La première sera sans doute Rafael (25 ans, Manchester United). Le latéral droit international brésilien (2 sélections) est attendu ce lundi dans la capitale des Gaules pour passer sa visite médicale. Au poste de défenseur central, Le Progrès croit savoir que la piste Gil (28 ans, Corinthians, ex-Valenciennes) est la plus sérieuse. Au milieu, les noms se multiplient, de Sergi Darder (21 ans, Malaga) à Younès Belhanda (25 ans, Dynamo Kiev) en passant par Mathieu Valbuena (30 ans, Dynamo Moscou).

Un large dégraissage à venir, une offre folle pour Njie ?

Selon les informations de L’Équipe, l’OL serait d’ailleurs tout proche d’un accord avec l’international tricolore (48 sélections, 7 buts) concernant le montage financier autour de son salaire (il perçoit 3 M€ nets par an en Russie). Seulement, pour avancer, et vite, sur tous ces dossiers, les Rhodaniens doivent aussi et surtout régler plusieurs dossiers qui traînent depuis plusieurs jours. Ainsi, ils attendent, d’après Le Progrès, de trouver des portes de sortie à Linsay Rose (23 ans), Bakary Koné (27 ans) Mehdi Zeffane (23 ans) ou encore Arnold Mvuemba (30 ans) et Rachid Ghezzal (23 ans).

Il faudra également régler la question de l’avenir des deux internationaux camerounais Henri Bedimo (31 ans) et Clinton Njie (21 ans). Le premier se prépare normalement mais ne dirait pas non à un départ en Angleterre ou en Espagne, croit savoir la publication lyonnaise. Le second, lui, ferait l’objet, alors qu’il souhaite être revalorisé comme une bonne partie de ses partenaires l’ont été, d’une offre folle de 16 M€ de la part de Tottenham. L’OL est donc sur tous les fronts. Les prochains jours de JMA et ses hommes risquent d’être très animés !

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10