Le 6 novembre, les Girondins de Bordeaux accueillaient Valenciennes pour le compte la 12e journée de Ligue 1. Une rencontre plaisante qui voyait les deux formations se séparer sur un match nul (1-1). Visiblement, le spectacle a plu au-delà de nos frontières. Si l’on en croit les informations du média grec Gazzetta, le conseiller du président de l’Olympiakos Le Pirée Darko Kovacevic, présent dans les tribunes de Chaban Delmas à cette occasion, aurait été séduit par de nombreux joueurs du VAFC, à commencer par Nicolas Penneteau (29 ans).

Avec la retraite à venir du légendaire Antonis Nikopolidis (39 ans), la formation hellène se cherche un nouveau n° 1. Et l’ancien Bastiais, dont le bail expire en juin 2011, figurerait en bonne position pour prendre sa succession. Après cinq années passées dans le Nord, le portier sera peut-être tenté à l’idée de relever ce challenge. D’autant que l’Olympiakos semble bien parti pour se qualifier en Ligue des Champions la saison prochaine. Un critère qui pourrait également attirer d’autres Nordistes.

Gaëtan Bong (22 ans), Carlos Sanchez (24 ans) et Rémi Gomis (26 ans) figureraient eux aussi sur les tablettes des pensionnaires du Stade Karaiskakis. Cet été, d’autres anciens pensionnaires de Ligue 1 (Kevin Mirallas, François Modesto et Marko Pantelic) ont déjà rejoint le club grec. Une recette qui a visiblement porté ses fruits. Alors, l’Olympiakos aurait tort d’en changer. Valenciennes est donc prévenu, ses cadres sont sous haute surveillance.