L'OM anticiperait-il déjà un possible départ de Deschamps ?

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Frédéric Antonetti @Maxppp

Après bientôt trois saisons passées sur le banc de l'Olympique de Marseille, Didier Deschamps mettra-t-il les voiles en fin de saison ? Un tel scénario est envisageable, d'autant que ses dirigeants étudieraient déjà certaines pistes plus ou moins réalisables.

L’été dernier, il a bien failli céder à la tentation. Contacté par l’AS Rome, Didier Deschamps a pourtant choisi de rester fidèle à l’Olympique de Marseille. Malgré un recrutement pas forcément à la hauteur de ses attentes (la pointure réclamée en attaque n'est jamais venue), le Bayonnais espérait pouvoir récupérer la couronne de champion perdue au profit des Lillois. Mais aujourd’hui, toutes ces illusions se sont envolées.

La suite après cette publicité

Relégué à seize points du leader parisien, l’OM ne joue plus qu’une qualification en Ligue des Champions. Mais là encore, c’est loin d’être fait. Avec huit points de retard sur le troisième (Lille), le club phocéen devra réaliser des miracles pour valider une cinquième participation consécutive en LdC. Et si le champion de France 2010 termine sa saison sans coupe d’Europe à la clé, l’avenir de DD sur la Canebière sera inévitablement l’un des sujets brûlants de l’été.

À lire OM-Nice : Marseille met à l’honneur 9 légendes africaines

Lié à l’OM jusqu’en 2014, l’ancien capitaine des Bleus voudra-t-il rester dans une équipe dont les moyens financiers ne sont plus en corrélation avec ses ambitions ? La question mérite d’être posée. Pour le 10 Sport, les dirigeants olympiens auraient toutefois déjà prévu un tel scénario. L’hebdomadaire vient en effet de publier une liste d’entraîneurs susceptibles de prendre la succession de Deschamps. Quatre noms se dégagent.

La suite après cette publicité

Frédéric Antonetti (Rennes) et Christophe Galtier (Saint-Étienne) profitent de leurs bons résultats actuels pour être cités. Galtier a l’avantage de connaître les rouages d’un grand de Ligue 1 puisqu’il a été l’adjoint d’Alain Perrin à Lyon, mais ce dernier n’a jamais entraîné de gros calibre. De son côté, Antonetti n’a lui non plus jamais coaché d’équipe d’un tel acabit. Un handicap auquel s’ajoute un tempérament de feu qui risque de faire des étincelles sur le Vieux-Port.

Autre nom cité, celui de Marcello Lippi. Champion du monde avec l’Italie en 2006, le technicien transalpin est assurément le nom le plus prestigieux de cette liste. Mais Marseille peut-il vraiment se payer ses services ? La formation chinoise du Guangzhou Evergrande serait disposée à lui offrir un contrat rémunéré à hauteur de 10 M€/an. S’il n’a pas donné suite à cette proposition, Lippi reste néanmoins un coach dont les prétentions salariales sont très élevées. Un frein de taille d’autant que ce dernier semble davantage intéressé à l’idée de reprendre les rênes d’une sélection nationale.« Je rêve d’être à la tête d’une sélection étrangère, je ne travaillerai plus en Italie. (…) Je rêve désormais d’être sélectionneur et de me qualifier pour la Coupe du monde au Brésil », déclarait-il en novembre dernier.

La suite après cette publicité

Enfin, et c’est peut-être la piste qui réjouirait le plus les supporters olympiens, Erik Gerets ferait également partie des successeurs potentiels. Actuellement à la tête du Maroc, le Belge reste sur un échec à la CAN 2012. Incapable de mener les Lions de l’Atlas au sommet du football africain, Gerets sait qu’il n’est pas exclu que son aventure soit écourtée. Un temps annoncé à Auxerre en janvier dernier, le lion de Rekem est toujours attaché à l’OM. « En France, si jamais je reviens, ce ne sera qu’à l’OM. (…) J’aurais voulu rester, j’avais l’intention de le faire s’il n’y avait pas eu certaines déclarations dans la presse (la direction de l’OM avait demandé un titre à la fin de la saison 2009, NDLR) qui m’avaient mis une pression imméritée. » Les paris sont ouverts.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité