Alors que l’avenir d’André-Pierre Gignac s’inscrit toujours un peu plus en pointillés (l’Inter Milan serait passée à l’action aux dernières nouvelles), l’Olympique de Marseille commence sérieusement à prospecter aux quatre coins de l’Europe pour dénicher son successeur en cas de départ. John Guidetti (22 ans, prêté au Celtic Glasgow par Manchester City) est l’une des cibles évoquées. Le Suédois, en fin de contrat en juin 2015, ne dirait d’ailleurs pas non à une aventure sur la Canebière, comme il l’a confié à notre micro à l’issue de France-Suède (1-0, amical), ce mardi (en savoir plus).

Le Scandinave n’est pas le seul élément pisté. Selon le quotidien croate Jutarnji List, Andrej Kramaric (23 ans) figurerait également sur les tablettes du club phocéen. Le buteur de Rijeka affiche des statistiques affolantes cette saison (21 réalisations en 14 matches de championnat croate, 4 buts en 4 journées d’Europa League). Il est également en fin de bail en juin 2015 (même si son club dispose d’une clause de prolongation en cas d’accord avec le joueur). Une bonne affaire pour les Phocéens, certainement renseignés par Josip Skoblar, goleador légendaire de l’OM devenu ambassadeur du club en Croatie.

« Je ne vois pas pourquoi Andrej ne pourrait pas remporter le Soulier d’Or européen, comme moi en 1971, surtout s’il reste en bonne santé, en forme et qu’il garde les pieds sur terre », déclarait d’ailleurs ce dernier au média croate 24 Sata au sujet de l’international croate (4 sélections, 2 buts). Seulement, les pensionnaires du Vélodrome sont bien loin d’être les seuls sur le coup. Depuis de nombreuses semaines, plusieurs clubs ont envoyé des scouts pour observer de plus près le phénomène (Inter, AC Milan, Tottenham, Arsenal, Manchester City, Schalke 04, Borussia Dortmund). Les Marseillais auront-ils les arguments pour remporter cette intense bataille face à tous ces poids lourds ?