L'OM lance son impressionnant dégraissage estival

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Karim Rekik @Maxppp

Il va falloir faire de la place dans l'effectif de l'Olympique de Marseille. Plusieurs arrivées sont attendues durant le prochain mercato estival, ce qui pousse les dirigeants à travailler sur un gros dégraissage de l'effectif.

Remodeler un effectif ne se fait pas sans pertes et fracas. Rappelez-vous, début mars, lorsque Rudi Garcia taclait le recrutement réalisé par ses prédécesseurs. « Il a été fait en dépit du bon sens », lâchait-îl, pointant du doigt par exemple la multiplication des défenseurs centraux en opposition à l'absence de doublure pour Bafé Gomis. La nouvelle direction a commencé à remettre de l'ordre l'hiver dernier, en recrutant 4 joueurs : Evra, Payet, Sanson et Sertic. Ces 4-là seront forcément là pour la prochaine saison, qui marquera le réel départ de l'OM Champions Project. Ce ne sera pas le cas de nombreux éléments présents dans l'effectif actuel.

La suite après cette publicité

Selon L'Équipe, la direction marseillaise prépare un dégraissage d'envergure. Autant pour libérer de la place que pour se débarrasser de joueurs qui ne sont pas jugés en adéquation avec le projet. Il y a d'abord les joueurs qui verront leur prêt arriver à leur terme et pour lequel aucune offre définitive ne sera transmise. C'est le cas de Zinedine Machach ou encore d'Aaron Leya Iseka. Les deux hommes n'ont pas convaincu et seront donc renvoyés respectivement à Toulouse et Anderlecht. Mais c'est évidemment défensivement qu'un grand chamboulement va avoir lieu.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Le plus dur, trouver des points de chute

Comme le rapporte le quotidien sportif, Tomas Hubocan, Henri Bedimo, Rod Fanni et Karim Rekik sont d'ores et déjà invités au départ. Les quatre joueurs n'ont pas séduit Rudi Garcia, qui ne souhaite pas s'appuyer sur eux la saison prochaine. Hubocan, Bedimo et Rekik sont sous contrat jusqu'en 2019, il faudra donc les aider à dégoter un point de chute. Rekik est celui qui garde une cote plus élevée, au regard de son CV et de son âge.

La suite après cette publicité

Sur le plan offensif, deux éléments peuvent déjà préparer leurs valises. Il s'agit de Saif-Eddine Khaoui et de Bouna Sarr. Les deux hommes n'ont pas forcément démérité (même si Bouna Sarr est souvent moqué par les fans olympiens) mais ils ne correspondent pas au projet mis en place par la nouvelle direction. Reste qu'ils sont sous contrat jusqu'en 2020, pour Sarr, et 2021 pour Khaoui. L'OM devra activer ses réseaux pour trouver des portes de sortie. Des éléments comme Doria, Anguissa voire Cabella ne sont également pas certains de rester sur la Canebière, mais ils ne seront pas poussés vers la sortie. Il y a déjà suffisamment de pain sur la planche pour les dirigeants olympiens !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité