L1 : les bonnes affaires du mercato hivernal (1/3)

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Wendel Gerardo Mauricio e Silva @Maxppp

La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. À moins d’un mois de l’ouverture de la fenêtre hivernale, Foot Mercato vous propose de faire un tour de la Ligue 1 pour dénicher les bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés, désireux de quitter un club en crise, ou simplement prochainement en fin de contrat, nombreuses sont les bonnes affaires à prévoir.

Pierre-Alain Frau (30 ans, FRA, Lille)

Pour services rendus au LOSC, l'ancien attaquant de Sochaux, l'OL et du PSG ne sera pas remercié ! Son contrat ne sera pas prolongé par les dirigeants nordistes et voilà donc PAF qui se dirige vers la fin de son bail en juin prochain. Il s'est d'ores et déjà placé sur le marché des transferts hivernal, préférant rejoindre une équipe qui lui fera véritablement confiance. « Si demain, un club me propose quelque chose sur la durée et que le projet m’intéresse, je ferai le forcing pour y aller », a-t-il ainsi lâché. Jusqu'à présent, seul l'AS Saint-Etienne a été recensé comme courtisan potentiel. Une rumeur démentie par les Verts. Toutefois, l'expérience certaine de Frau ne devrait pas tarder à encourager certains clubs à miser sur lui en janvier.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Wendel (28 ans, BRE, Bordeaux)

Qui aurait cru voir Wendel entrer un jour dans la catégorie des bonnes affaires du mercato hivernal ? Indispensable à Bordeaux depuis sa première saison en 2006-2007, le gaucher brésilien n'arrive pas à s'entendre actuellement avec ses dirigeants au sujet d'un nouveau contrat. Il demande une augmentation substantielle, qui ne lui pour l'instant pas accordé. Et ses performances actuelles ne plaident pas en sa faveur. Très neutre, bien loin de son meilleur niveau, il ne ressemble pas au Wendel qui a participé à la glorieuse époque de Laurent Blanc. Un nouveau challenge pourrait lui redonner le sourire et le goût de l'effort.

Vaclav Sverkos (27 ans, RTC, Sochaux)

En janvier 2008, Sochaux allait piocher au Banik Ostrava un attaquant méconnu pour renforcer une attaque en berne. Une très belle pioche puisque le buteur tchèque s'avéra être très efficace avec 8 buts en 18 rencontres durant la deuxième partie de saison de L1. Mais lors de l'année suivante, il le fut beaucoup moins. Désormais, Sverkos a perdu sa place de titulaire au profit de la paire Maïga-Brown, et se morfond sur le banc sochalien. . « Le coach ne le met pas dans ses priorités, et il est clair qu’il lui faut du temps de jeu. Il va avoir du mal par rapport à la concurrence, alors oui, on a tous intérêt à trouver une solution pour lui », expliquait Alexandre Lacombe,le président sochalien. Un homme capable d'inscrire 8 buts en une demi-saison dans une équipe en difficulté ne devrait pas rencontrer de difficultés à trouver preneur.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité