L1 : les flops du mercato estival (3/3)

Par Dahbia Hattabi - Quentin Dagbert
4 min.
Junior Tallo peine à convaincre à Lille @Maxppp

Le flop. Chaque saison, c’est la hantise de tous les clubs. Mais malheureusement, personne n’y échappe vraiment. Cette saison encore, plusieurs clubs ont visiblement misé sur le mauvais cheval. Bien sûr, la tendance peut encore s’inverser. Toutefois, Foot Mercato vous propose de découvrir les flops du mercato d’été en Ligue 1. Voici le troisième et dernier volet.

Junior Tallo ( 22 ans / CIV / LOSC)

La suite après cette publicité

Une attaque à reconstruire. Après les départs de Roux, Rodelin ou encore Origi, un vaste chantier se dressait devant Hervé Renard. Le nouvel entraîneur des Dogues a souhaité ainsi jouer la carte jeune. Yassine Benzia, Baptiste Guillaume, Sehrou Guirassy ou encore Junior Tallo sont venus renforcer le secteur offensif. Mais on ne peut pas dire pour le moment que la réussite soit de leur côté. Actuellement, Lille possède la 19ème attaque du championnat de France. Un échec à la vue de l’investissement qu’ont fait les Nordistes. C’est notamment le cas pour Tallo. Un élément que voulait absolument Renard puisqu’il a remporté la CAN 2015 avec lui. Mais en 8 apparitions, il n’a pas trouvé le chemin des filets en Ligue 1. Il n’a fait qu’une seule passe décisive. À cela, il faut aussi ajouter une altercation avec Sofiane Boufal. Un flop pour le moment. Mais la saison est encore longue…

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Rolando ( 30 ans / POR / OM)

Si Michel n’a pas forcément eu le choix en ce qui concerne le recrutement, l’arrivée de Rolando est clairement un choix du coach olympien. Pas forcément convaincu par Karim Rekik ou par Doria (prêté à Grenade), il a demandé à sa direction de recruter un défenseur central. C’est sur Rolando que son choix s’est porté. À 30 ans, le joueur passé par Naples, l’Inter Milan et Porto devait apporter son expérience à une équipe olympienne rajeunie. Mais une fois sur le terrain, son niveau de jeu est loin d’avoir fait l’unanimité. Il n’est pas du tout rassurant. Préféré à Rekik lors des quatre dernières journées de L1, il n’était pas sur la feuille de match hier face à Nantes. Un mauvais choix pour le moment de la part des Phocéens. Mais est-ce vraiment étonnant? Il faut rappeler qu’il n’avait pas été très à son avantage à Anderlecht l’an dernier. Mais l’intervention de Doyen Sports peut sans doute expliquer sa venue à Marseille. Malgré les critiques, Rolando croit en lui comme il l’a confié à RMC: «J’ai énormément confiance en moi quand je me réveille tous les matins. Quand les choses ne vont pas bien, on est critiqué, je le sais. Quand il s’agit de mauvaises critiques, je les laisse passer. Si c’est une critique qui peut m’aider, j’essaie de m’en servir pour progresser. On progresse toujours, même à 30 ans». Il serait temps de passer la seconde alors…

Milan Gajic ( 19 ans / SER / Bordeaux)

Les Girondins de Bordeaux vont mal. Sur les six matches joués ce mois d’octobre, les hommes de Willy Sagnol n’ont gagné qu’une seule rencontre. Mais c’est surtout le niveau de jeu qui a inquiété. Dans ces conditions-là, il est peu évident pour les recrues de s’illustrer. C’est typiquement le cas de Milan Gajic. À 19 ans, ce joueur capable d’évoluer au milieu et en défense est arrivé en provenance de l’OFK Belgrade. Il a signé un contrat de 5 ans en faveur du club au scapulaire. Un club où il se savait attendu puisqu’il devait remplacer Mariano au poste de latéral droit. Mais ce jeune joueur a visiblement du mal à prendre ses marques dans l’Hexagone. En huit apparitions sous le maillot bordelais, il a marqué un but. Mais concernant le reste, il ne s’est pas montré vraiment à son avantage. Sa qualité de passe n’est pas exceptionnelle. Sagnol lui a même préféré Guilbert parfois. Titulaire ce week-end, il a été coupable d’une relance dans l’axe qui a amené l’un des buts du Gazélec (defaite 2-0). Son coach l’a d’ailleurs sorti à la mi-temps. Espérons pour lui que le meilleur reste à venir…

Kolbeinn Sigthorsson (25 ans / ISL / FC Nantes )

En proie à des problèmes offensifs, le FC Nantes a misé sur Kolbeinn Sigthorsson cet été. Un chèque de 3 M€ a convaincu l’Ajax Amsterdam de laisser filer son attaquant. Un club hollandais avec lequel il a pourtant trouvé la mire à 46 reprises en 112 matches d’Eredivisie depuis 2010. Un vrai joli coup de la part des Canaris. Mais les pensionnaires de La Beaujoire n’avaient certainement pas imaginé que l’international islandais s’adapterait si difficilement au championnat de France. Pourtant après 8 matches donc 5 en tant que titulaire, il n’a pas encore ouvert son compteur but. Idem en ce qui concerne les passes décisives. Des statistiques qui ont poussé Michel Der Zakarian a l’envoyé sur le banc. Il n’a plus été titulaire en L1 depuis la septième journée. Mais il n’est pas le seul dans cette situation. Emiliano Sala, qui lui pourtant très bien la L1, galère également. L’Islandais doit encore trouver des automatismes avec ses coéquipiers pour espérer montrer un meilleur visage. Si des clubs turcs suivent sa situation de près, on le voit mal quitter Nantes cet hiver après seulement quelque mois en France. D’ici là, Sigthorsson aura peut-être trouvé le chemin des filets…

Dans la même rubrique :

L1 : les flops du mercato estival (1/3)

La suite après cette publicité

L1 : les flops du mercato estival (2/3)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité