L1 : les tops du mercato estival (4/4)

Par Alexis Pereira
3 min.
Martin Braithwaite Christensen @Maxppp

Un peu plus d’un mois après la clôture du mercato estival, l’heure est déjà aux premiers bilans pour les joueurs ayant changé de club. Adaptation réussie, performance inattendue, débuts en fanfare : voici le quatrième et dernier volet des tops du mercato estival.

Martin BRAITHWAITE (22 ans/DAN/attaquant)

Arrivé dans l'anonymat le plus complet en provenance de son club formateur au Danemark, Esbjerg, Martin Braithwaite n'a pas mis longtemps à s'imposer du côté de Toulouse. L'international danois, qui a coûté environ 1,6 M€ a ainsi inscrit 3 buts et 1 passe décisive en 7 apparitions en Ligue 1. Très mobile sur le front de l'attaque, il régale Alain Casanova. «On n'était pas sûr de son intégration par rapport au niveau de la L1 mais pour le moment c'est une réussite. (...) Il est très bon dans le jeu collectif, en appui comme en rupture. Il harcèle beaucoup les défenses, il est toujours en mouvement. Et si en plus, il est efficace…», a lancé récemment le coach toulousain. Pourvu que ça dure.

À lire Le LOSC perd Angel Gomes sur blessure

Christian BRÜLS (25 ans/BEL/milieu offensif)

Et un nouveau pari gagnant pour Claude Puel ! Le coach de l'OGC Nice surprenait tout son monde en accueillant sous forme de prêt avec option d'achat le milieu offensif de La Gantoise Christian Brüls. Aujourd'hui, le Belge, qui possède un pouvoir d'accélération fulgurant et une qualité de passe appréciable, a convaincu tout le monde sur la Côte d'Azur. Il forme un duo redoutable avec Dario Cvitanich aux avants-postes. Ses statistiques sont là pour en témoigner : 1 but et 3 passes décisives en Ligue 1. «Aujourd’hui, je pense qu’avec mes coéquipiers, on se sent bien, on se trouve toujours un peu plus dans le jeu. Si ça continue comme ça, cela va aller encore mieux», a-t-il confié à Sport 24. Tant mieux pour le Gym et Puel !

Vincent ABOUBAKAR (24 ans/CAM/attaquant)

Laissé libre par Valenciennes cet été, Vincent Aboubakar n'a pas tardé à trouvé preneur. L'attaquant a convaincu Christian Gourcuff et le FC Lorient de miser sur lui. Dans le 4-4-2 du technicien breton, sa vitesse et ses déplacements font merveille, notamment au Moustoir. Mais, malgré ses 3 buts en 9 apparitions en Ligue 1, le Lion Indomptable sait qu'il peut encore faire mieux. «Il faut que je parvienne à me surpasser, à concrétiser plus mes occasions. (...) Il faut que je me précipite moins et que je travaille encore des deux pieds», a-t-il expliqué en conférence de presse. Les Merlus, dix-huitièmes et premier relégable au classement, ne demandent pas mieux.

ROMARIC (30 ans/CIV/milieu)

Romaric est l'un des symboles du très bon mercato estival réussi par Bastia. Après cinq saisons passées en Espagne (FC Séville, Espanyol Barcelone et Real Saragosse), l'international ivoirien, arrivé libre, est revenu en Ligue 1 avec une envie énorme. « Le groupe est magnifique, c’est un groupe qui est cool, qui m’a accueilli avec beaucoup de plaisir. La ville est belle, il fait beau, il fait chaud. En plus, il y a un public chaud, qui pousse son équipe. J’espère qu’on va faire une grosse saison», nous expliquait-il il y a quelques semaines. Pour l'heure, l'Éléphant affiche un abattage et un cœur énorme dans l'entrejeu corse pour parvenir à ses fins. Et cerise sur le gâteau, il se montre décisif, avec 3 buts et 1 passe décisive en 7 apparitions depuis son arrivée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité