L1 : les tops du mercato hivernal (1/2)

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Ludovic Obraniak @Maxppp

Plus de deux mois après la clôture du marché des transferts hivernal, Foot Mercato vous propose comme chaque année ses séries de tops et flops du mercato. Place au premier volet des tops du marché hivernal.

Ludovic Obraniak (27 ans/POL/Bordeaux)

Vous n’aviez pas manqué de le dire lors de notre sondage : Ludovic Obraniak avait tout de la recrue idéale pour les Girondins de Bordeaux. Plus de deux mois après, il est impossible de nier l’influence positive exercée par l’international polonais sur le jeu bordelais. Titulaire indiscutable, auteur de 3 buts depuis son arrivée, il a offert aux Bordelais quelques succès de prestige avec en point d’orgue celui acquis face à Lille, son ancien club (5-4). Avec son pied gauche précis, il a fluidifié le jeu des Girondins. Et tout ça, rappelons-le, pour seulement 1 M€. Difficile de faire mieux.

À lire Borussia Dortmund : Edin Terzic lance déjà le choc face au PSG

Alex (29 ans/BRE/Paris Saint-Germain)

Une star de plus au PSG. Voilà comment a été accueilli Alex lors de son arrivée dans la capitale française. Echaudés par l’échec Lugano, loin du niveau annoncé, les supporters parisiens regardaient d’un œil circonspect celui qu’on surnommait « le Tank » et qui venait de passer trois mois sans jouer. Après des débuts délicats, le Brésilien a su élever son niveau de jeu, faisant parler sa puissance physique et son jeu de tête. Devenu incontournable au sein de la défense parisienne, il a eu en plus le temps de faire parler la poudre aussi bien sur un fameux coup-franc (face à Montpellier) que sur un joli coup de tête (face à Marseille). Deux buts très importants face au rival d’un jour et à celui de toujours.

Serge Aurier (19 ans/CIV/Toulouse)

La suite après cette publicité

Il a quitté un Lens moribond en L2 pour rejoindre un prétendant à l’Europe. A 19 ans, il n’a pas hésité à franchir le pas et Toulouse s’en félicite. Immédiatement lancé dans le grand bain par Alain Casanova, il n’a pas mis longtemps à se mettre au diapason d’une équipe toujours solide. Il s’est même fendu d’un but, le premier de sa carrière en Ligue 1. Recruté pour 1,3 M€ avec un contrat de 4 ans à la clé, l’Ivoirien semble parfaitement lancé.

Eduardo (31 ans/BRE/Ajaccio)

C’est peut-être le top le plus surprenant de la liste : Eduardo, en panne de confiance et de buts à Lens en Ligue 2, est venu se relancer à Ajaccio. Non seulement il a retrouvé le chemin des filets, mais il a permis au club corse d’entamer une folle remontée au classement. Aujourd’hui, Ajaccio n’est plus ce club condamné à la relégation mais un adversaire fringant, combatif et dangereux offensivement. « Ma famille est bien, donc je le suis forcément. (...) À Lens, je ne prenais plus de plaisir. Or, c’est ça le plus important. Ici, je rigole de nouveau sur le terrain », disait-il pour expliquer sa réussite. Auteur de 4 buts depuis son arrivée, son impact s’est immédiatement fait ressentir. Attention aujourd’hui au coup de mou (il n’a plus marqué depuis 6 journées).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité