L1 : une saison sur fond de guerre des gardiens

Par Alexis Pereira
3 min.
Janot victime de l'arrivée de Ruffier @Maxppp

Plusieurs clubs de Ligue 1 se sont dotés cet été de deux gardiens de haut niveau. Un bien pour un mal ? Décryptage.

D'ordinaire, les entraîneurs aiment dégager une hiérarchie claire et précise au poste de gardien de but, à l'image de Didier Deschamps. «Dans mon esprit, en tant qu’ancien joueur et qu’entraîneur, je pense que c’est mieux d’avoir une hiérarchie», confiait le coach de l'Olympique de Marseille en 2009. Pourtant, plusieurs formations ont pris le risque cet été de se doter de deux n° 1 potentiels. Le Paris SG, où le staff technique n'a toujours pas désigné son titulaire, constitue l'exemple le plus flagrant.

La suite après cette publicité

Avec Nicolas Douchez (31 ans) et Salvatore Sirigu (24 ans), le club de la capitale compte sur deux gardiens de talent, le premier, arrivé très tôt cet été, faisant partie d'un groupe France élargi ; le second, recruté la semaine passée, étant international A italien (2 capes). Cette situation pourrait pourtant s'avérer problématique, et ce, même si l'ancien Rennais indique pour l'instant le contraire. « Je ne demande aucune assurance. Je suis là pour bosser et pour jouer. Le coach fait ses choix. Moi je suis venu pour jouer», déclarait il y a peu ce dernier, qui a en plus eu la malchance de se blesser.

À lire Leipzig : l’argument de taille de Marco Rose pour conserver Xavi Simons

Ce manque de lisibilité brisera peut-être bien sa motivation une fois la saison lancée... Nancy, avec ses deux n° 1 en puissance Guy Rolland N'Dy Assembe (25 ans), recruté au FC Nantes pour environ 1 M€, et Damien Grégorini (32 ans), titulaire indiscutable la saison dernière (31 rencontres en L1), pourrait bien connaître des soucis du même genre. Idem pour le LOSC qui s'est offert Vincent Eneyama (28 ans, ex-Hapoël Tel Aviv), international nigérian de grande qualité, alors que Mickaël Landreau (31 ans) a été l'un des grands artisans du doublé lors du dernier exercice...

La suite après cette publicité

L'international tricolore se voit d'ailleurs encore longtemps titulaire, comme il l'a indiqué à France Football. «Si j'ai prolongé à Lille jusqu'en juin 2014, c'est bien parce que je m'imagine encore au LOSC à cette époque et que j'ambitionne de battre Ettori (Ndlr, recordman du nombre de matches disputés en L1). Je le battrai, si tout va bien, en février 2014, c'est loin», a-t-il expliqué. Voilà qui promet de sacrés maux de tête (et pour longtemps !) à Rudi Garcia au moment de coucher le nom de son élu sur ses feuilles de matchs.

Un autre portier peut d'ores et déjà avoir le moral dans les chaussettes. Capitaine emblématique de Saint-Étienne, Jérémie Janot (33 ans) a vu Stéphane Ruffier (24 ans) débarquer ces derniers jours. Pire, le natif de Valenciennes sait déjà qu'il est condamné au rôle de doublure. Dur à avaler après quinze saisons de bons et loyaux services, même s'il se défend de tout état d'âme. «J'ai une saison à préparer. Pas de temps à perdre avec des conneries (sic). Je suis serein», confiait-il à la veille de la signature de son "concurrent".

La suite après cette publicité

Bon nombre d'autres gardiens recrutés cet été comme Guillermo Ochoa (26 ans, AC Ajaccio), Benoît Costil (24 ans, Stade Rennais) et le futur renfort d'Évian TG (le nom de Timo Hildebrand, libre, circule notamment en Haute-Savoie) pourront, eux, afficher une sérénité totale. Ils vivront leur première saison pleine en Ligue 1 dans la peau du titulaire. Il y a donc encore beaucoup de clubs où le mot hiérarchie veut dire quelque chose. L'avenir dira quelle est la meilleure stratégie dans la gestion de ce poste si particulier...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité