Landreau parle de son mercato et du choix Bastia

Par Alexis Pereira
2 min.
Bastia Mickaël Landreau @Maxppp

Mickaël Landreau s'est exprimé au sujet de sa décision de rejoindre Bastia. Et s'il est heureux de rallier la Corse, le gardien de but se laisse des portes ouvertes.

«Ne comptez pas sur moi pour "tailler" ou créer la sensation. Je n'oublie pas mes trois années et demie à Lille, exceptionnelles». Malgré un départ aussi soudain que surprenant, Mickaël Landreau (33 ans) a tourné la page lilloise pour se concentrer pleinement sur le nouveau chapitre de sa carrière, à Bastia. Dans les colonnes de L’Équipe, le portier international tricolore (11 sélections) a expliqué pourquoi il avait opté pour le club corse. «Le projet, l'environnement et le discours sont différents. C'est ce qui m'a plu dans les échanges avec le coach et le président. Il y avait de la confiance, de l'envie de partager et de prendre du plaisir sur le terrain. Dans ma carrière, j'ai joué le maintien, le titre de champion, les Coupes d'Europe. Ce n'est pas ce qui brille qui me plaît. Je suis hyper heureux de relever le défi sportif avec le Sporting», a-t-il lancé avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Il y a trois raisons (pour lesquelles je suis resté en France). 1. Je privilégie le terrain. J'avais envie de jouer. 2. Battre le record de Jean-Luc Ettori est un objectif, mais ça ne sera pas cette saison, même dans le meilleur des cas. 3. Le sélectionneur Didier Deschamps voulait que je retrouver le terrain le 1er janvier dans un poste de titulaire. Bastia me permettait d'être dans ces trois objectifs-là. C'est un choix affectif», a-t-il confié en toute franchise. Une bonne nouvelle pour les pensionnaires de Furiani, d'autant qu'il avait l'embarras du choix. «Une offre concrète d'un club français pour une place de titulaire. Mais j'ai senti plus de motivation, plus de ferveur à Bastia. Il y a eu aussi une offre pour un beau projet en Belgique, une pour être titulaire dans un club italien, et une pour être remplaçant dans un très grand club italien», a-t-il lancé.

À lire OM - Nice : les compositions sont tombées

Pour autant, en ne signant que six mois, l'ex-Nantais s'est laissé la liberté de tenter à l'avenir une autre aventure. «Le club avait envie d'une plus longue durée. Je trouvais que c'était plus intéressant de faire comme ça. Ça permet à chacun de voir comment les choses vont se passer. Si tout se passe bien, il n'y a pas de raison que ça ne continue pas. Mais il y a cette liberté dans les deux sens», a-t-il expliqué. Pour découvrir l'étranger ? Pourquoi pas. «Je ne me dis pas que l'option étrangère est terminée. Je n'envisage pas d'arrêter ma carrière en juin 2014», a-t-il conclu. Bien faire le boulot pour atteindre ses objectifs et aider Bastia pour ensuite tenter sa chance sous d'autres cieux : le plan de Mickaël Landreau est bien ficelé. À lui de jouer !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité