Le mercato, Benzia, Vercoutre : Rémi Garde hausse le ton !

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Bafétimbi Gomis @Maxppp

Jour de conférence de presse ce vendredi du côté de l’Olympique Lyonnais. L’occasion notamment pour le coach Rémi Garde de faire un point complet sur le mercato de son groupe.

2014 démarre en fanfare pour l’Olympique Lyonnais. Trois matches, trois victoires dont une face à l’OM, et un système de jeu en 4-4-2 losange mis en place en fin d’année 2013 qui porte ses fruits… Tout sourit à Rémi Garde. Pourtant, en conférence de presse, ce dernier avait quelques messages forts à faire passer, pointant du doigt l’attitude de certains placardisés : « Si l’équipe gagne et joue bien, tout le monde en tirera les bénéfices. Je peux comprendre (ceux qui se plaignent de leur faible temps de jeu), mais je ne peux admettre qu’on puisse détériorer le bon fonctionnement du groupe par des états d’âme individuels. Mais je comprends qu’un joueur qui ne joue pas ait des explications à me demander ». Et de durcir le ton au sujet de l’un d’entre eux, en l’occurrence Rémy Vercoutre :

La suite après cette publicité

« Rémy a mis le groupe en danger par son comportement à un moment donné. Je lui en ai parlé, les choses vont rentrer dans l’ordre. Il a vécu un moment difficile quand j’ai annoncé que Lopes serait le titulaire dans la cage, mais je ne peux admettre qu’il mette en danger la dynamique du groupe ». Annoncé dans le viseur de Rennes, Yassine Benzia voit lui en revanche le coach le retenir : « Je compte sur lui. C’est un joueur qui a montré qu’il se rapprochait du niveau pour jouer en Ligue 1. C’est un buteur, qui entre dans le système de jeu de l’équipe actuellement. Mais j’aimerais qu’il comprenne que la concurrence existe de partout, j’aimerais qu’il l’accepte pour qu’on puisse continuer à travailler ensemble, car je compte sur lui, comme j’ai pu compter sur lui à Bastia. Il doit améliorer des choses, dans son jeu, dans son attitude. J’aimerais qu’il le fasse ici, car ce que je lui demande ici on le lui demandera ailleurs ».

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Bref, le technicien compte sur son jeune buteur et espère d’ailleurs que le mercato ne viendra pas chambouler un effectif qui semble enfin avoir trouvé son équilibre : « Incontestablement, si l’équipe, le groupe, reste en l’état avec les forces vives du moment, c’est important. On le voit, à l’image de Maxime (Gonalons), qui a bien digéré cette période et n’est pas loin de son meilleur niveau. Si l’équipe reste en l’état, c’est plus simple. Ceux qui veulent me parler peuvent le faire, je suis à l’écoute, mais les solutions ne sont pas les mêmes pour tous, je ne peux pas me contenter de onze joueurs ! Je ne sais pas comment les choses vont évoluer avec tous les matches, mais je peux ouvrir la porte à certains ». Rémy Vercoutre, Gaël Danic, ou même Arnold Mvuemba savent donc à quoi s’en tenir…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité