Le PSG sur le point de perdre d’autres jeunes talents ?

Par Alexis Pereira
2 min.
PSG Mamadou Doucouré @Maxppp

De nombreux changements se préparent en coulisses au sein de la formation du Paris SG. Plusieurs jeunes talents franciliens pourraient, comme Kingsley Coman, s’envoler avant d’avoir pu briller sous le maillot du club de la capitale.

Morose. Le climat est toujours pesant au Paris SG depuis l’élimination en quarts de finale de Ligue des Champions face à Manchester City (2-2, 1-0). L’heure est à la grimace à tous les étages du club, même au centre de formation. Malgré le beau parcours des U19 en Youth League, finalistes malheureux contre Chelsea (2-1), la tension est palpable d’après L’Équipe. D’abord, le directeur du centre Bertrand Reuzeau, qui partira en fin de saison, a assigné le club de la capitale au conseil de prud’hommes de Paris, réclamant des indemnités estimées à plusieurs centaines de milliers d’euros. Par ailleurs, presque tous les éducateurs sont en fin de contrat en juin. Selon le quotidien sportif, Olivier Létang, directeur sportif adjoint, et Carles Romagosa, futur patron de l’académie, souhaitent recruter de nouveaux profils, collant davantage à l’idée de jeu qu’ils souhaitent mettre en place.

La suite après cette publicité

Romagosa, d’ailleurs, a vécu des débuts compliqués. L’ancien de La Masia du FC Barcelone a mis du temps à prendre sa place, au regard de la situation délicate de Reuzeau. Si tout devrait entrer dans l’ordre dans les prochaines semaines, grâce notamment à l’arrivée de son ami et partenaire David Hernandez, il s’est posé beaucoup de questions. La FFF, elle aussi, s’est interrogée sur cette arrivée, en enquêtant sur son CV auprès du PSG et de la Fédération Française de Football toujours d’après L’Équipe. Pour ne rien arranger, ce contexte amène certains espoirs, déjà refroidis par l’exemple Kingsley Coman parti libre en 2014 alors que sa valeur marchande est aujourd’hui estimée à 50 M€, à se poser de sérieuses questions sur leur avenir. Le cas Jonathan Ikoné (17 ans), dragué par la Juventus Turin, avait déjà filtré, mais il n’est pas le seul dans cette situation.

À lire Eric Di Meco voit le PSG remporter la C1

Le quotidien sportif explique par exemple que, si Odsonne Edouard (18 ans) devrait bien passer professionnel après de longues négociations, Mamadou Doucouré (17 ans), lui, pourrait bien filer à l’étranger. Le prometteur défenseur central, capitaine des U19 et champion d’Europe U17 en 2015 avec la France, n’a pas accepté les propositions parisiennes pour un premier contrat pro, laissant la porte ouverte à d’autres formations européennes. Yakou Méité (18 ans), qui n’a pas non plus signé de bail pro avec le PSG, voit, selon RMC, plusieurs écuries de Premier League (Leicester City, Stoke City) se pencher sur son cas. Apparu à Guingamp (0-2, 33e journée de L1), l’attaquant ivoirien risque de se poser des questions. Plusieurs autres espoirs parisiens sont dans la même situation et même parmi les plus âgés. Presnel Kimpembe (20 ans) et Jean-Kévin Augustin (18 ans) auront du mal à vivre une nouvelle saison dans l’ombre, à l’heure où ils ont besoin de jouer régulièrement pour progresser et s’affirmer. De là à craindre un exode massif d’espoirs, il n’y a qu’un pas. Décidément, l’ambiance est loin d’être au beau fixe au PSG…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité