Le tour de France du mercato : Lens et Lille

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

À moins de deux semaines de l’ouverture du marché des transferts hivernal, la rédaction de Footmercato vous propose de suivre son traditionnel tour de France du mercato. Si le mois de janvier ne s’annonçait pas spécialement riche en termes de recrutement, la méforme de certaines équipes ainsi que des pépins physiques de dernière minute pourraient obliger quelques clubs hexagonaux à s’activer. Place aujourd’hui à Lens et Lille.

La suite après cette publicité

Lens

À lire Le LOSC perd Angel Gomes sur blessure

1 défaite sur les 8 derniers matches. La trêve hivernale se profile au mauvais moment pour le RC Lens, qui relevait la tête après un mois d'octobre terrible. Jean-Guy Wallemme et Gervais Martel en sont convaincus, il possèdent un groupe suffisamment armé. « Même si j’avais 20 millions de plus en poche, je ne recruterais pas. Nous avons des jeunes qui arrivent, il faut leur donner leur chance », confiait le président des Sang et Or il y a une semaine.

La suite après cette publicité

Wallemme a intelligemment relancé des joueurs en manque de temps de jeu comme Maoulida ou Akalé, qui attendaient pourtant le mercato hivernal. Bien lui en a pris et aujourd'hui, tout le groupe est concerné par le maintien. Néanmoins, d'éventuelles offres pour des joueurs comme Kovacevic, qui avait un bon de sortie l'été dernier, ou Laurenti devraient être écoutées attentivement.

Lille

Irrémédiablement, les jambes des défenseurs adverses flagellent au moment d'affronter le LOSC. Actuellement, le club entraîné par Rudi Garcia affole les compteurs et empile les buts à un rythme impressionnant. On est loin des débuts hésitants des mois d'août et septembre. Lille a trouvé la bonne carburation offensive et redevient un challenger redoutable en Ligue 1. Pour continuer sur cette voie, le club nordiste va devoir conserver tous ses éléments. Ludovic Obraniak a exprimé son impatience face à sa situation personnelle. Indispensable les dernières saisons, il fait désormais les frais de l'éclosion d'Eden Hazard.

Néanmoins, Lille prépare quelques renforts hypothétiques en cas de vente. Depuis plusieurs semaines, les Dogues sont toujours cités à l'heure d'évoquer les possibles destinations d'un certain Hatem Ben Arfa. De même, ils gardent un oeil sur la pépite brésilienne Douglas Costa, et sont à l'affût de quelques bons coups comme Ricardo Faty par exemple. Le mercato hivernal pourrait donc bien permettre à Rudi Garcia d'effectuer des ajustements s'il venait à en réclamer...

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité