Le Tour de France du mercato : Sochaux et Toulouse

Par La Rédaction FM
3 min.
Sochaux Moussé 'Thierry' Doubaï Tapé @Maxppp

La Ligue 1 démarre le 10 août prochain. D’ici là, Foot Mercato vous présente chaque jour chacune des formations qui évolueront parmi l’élite la saison prochaine. Homme à suivre, équipe type, tour complet du recrutement, voici ce qu’il faut savoir sur Sochaux et Toulouse.

Sochaux :

L'exercice 2012-2013 sera la saison de tous les dangers pour les Jaunes et Bleus. L'an passé, le club franc-comtois n'avait pas su assumer son statut d'Européen, au point de sombrer en cours de saison avec à la clé une terrible série de 13 matches sans victoire en championnat. Avec le départ de cadres comme Richert et Bréchet, la priorité d'Éric Hély a été de vouloir donner à ce groupe, dont une partie des joueurs est issue de la génération vainqueur de la Coupe Gambardella 2007, de l'expérience avec les arrivées combinées de Kanté et Daf en défense. Mais c'est aussi sur le plan offensif, que les Lionceaux ont décidé d'agir, car les départs de Marvin Martin, le meneur de jeu et pilier de l'équipe sochalienne, et de Modibo Maïga pour West Ham ont laissé beaucoup de traces. Le recrutement de Yartey et Contout ont ainsi permis au FCSM de se rassurer. L'incertitude demeure néanmoins concernant l'avenir de Ryad Boudebouz avec lequel les tractations avec l'OM sont toujours en cours.

À lire OGC Nice : l’Atlético de Madrid a choisi Jean-Clair Todibo !

**Arrivées : Cédric Kanté (Panathinaikos Athènes ); Ishmael Yartey (Benfica); Omar Daf (Brest); Roy Contout (Auxerre) Thierry Doubai (Udinese)

La suite après cette publicité

Départs : Charlie Davies (Randers); Modibo Maïga (West Ham); Marvin Martin (Lille)**

Et voici l'équipe type de Sochaux

L'homme à suivre : Thierry Doubai. Considéré comme un grand Espoir ivoirien, le joueur de 24 ans était arrivé en provenance de l'Udinese en janvier dernier, en manque de temps de jeu. Un prêt de six mois très concluant qui a motivé Alexandre Lacombe, le président sochalien, a déboursé trois millions d'euros pour l'ancien joueur des Young Boys de Berne. Désormais à lui d'agir comme une rampe de lancement au sein du dispositif d’Éric Hély grâce à ses qualités techniques et son profil de relayeur. Des qualités qui lui permettront peut-être de prendre la mesure de l’entrejeu sochalien à l'instar de ce que pouvait faire Marvin Martin par le passé.

La suite après cette publicité

Toulouse :

Le Téfécé est devenu au fil des années, le spécialiste des départs canons en championnat. Mais passer le cap de la 10ème journée, le club de Haute-Garonne s'enfonce alors dans le ventre mou du championnat avec un Stadium de moins en moins garni au fil des années. Néanmoins, la volonté d'Alain Casanova le coach toulousain, qui débutera sa cinquième saison dans la ville rose, d'instaurer une ossature défensive solide et conquérante s'est réalisé avec la clé un titre honorifique de meilleure défense du championnat l'an passé. Le départ de Daniel Congré pour Montpellier et ceux supposés de Sissoko et surtout de Capoue pourraient porter un énorme préjudice à cette imperméabilité. Toulouse a néanmoins réalisé la bonne affaire de ce mercato avec le recrutement de l'expérimenté Jonathan Zébina laissé libre par Brest et auteur d'une saison plus que convaincante en Bretagne. Sur le plan offensif, depuis le départ d'André-Pierre Gignac pour l'OM en 2010, le club n'a jamais pu retrouver un buteur de qualité à la pointe de l'attaque. Les recrutements de Kazim Kazim ou de Bulut se sont avérés être des échecs cinglants. Pourtant, les joueurs techniques ne manquent pas avec la présence de Franck Tabanou et de Daniel Braaten au sein de l'effectif. Enfin, la titularisation d'Ali Ahamada dans les cages s'est avérée être une vraie réussite.

La suite après cette publicité

**Arrivées : Jonathan Zebina (Brest); Olivier Blondel (Troyes)

Départs : Antoine Devaux (Reims); Amadou Soukouna (Luzenac); Daniel Congré (Montpellier); Jean-David Beauguel (Espérance de Tunis); Mohamed Fofana (Reims); Rudy Riou (Nantes); Umut Bulut (Galatasaray)**

La suite après cette publicité
Et voici l'équipe type de Toulouse

L'homme à suivre : Franck Tabanou. À 23 ans, ce joueur originaire de la région parisienne a enchaîné trois saisons de bon niveau à Toulouse en disputant 99 matches en Ligue 1. Son profil technique, ses prestations de haute volée et sa qualité de passeur ont même incité la Roma et le Napoli a posé une option sur le Pitchoune. Mais le joueur sait que c'est au sein du TFC qu'il accumulera un maximum d'expérience afin de pouvoir prétendre à la sélection de Didier Deschamps. Si Toulouse doit passer un cap, Tabanou devra lui aussi franchir un pas pour devenir un des joueurs incontournables de cette saison 2012-2013.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité