Les confidences d'Aulas sur les dossiers chauds du mercato de l'OL

Par Khaled Karouri - Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

En marge de la visite du chantier du Grand Stade de l'OL en compagnie des médias, Jean-Michel Aulas en a profité pour faire un large point sur le mercato.

Hier, la LFP a dévoilé le très attendu calendrier de la saison en Ligue 1. Pour sa dernière année au stade de Gerland, l'Olympique Lyonnais aura l'opportunité de disputer un ultime derby face à l'AS Saint-Étienne le 8 novembre prochain. Les Gones prendront ensuite quelques semaines plus tard leurs quartiers dans le Grand Stade. Un stade moderne et flambant neuf où ils disputeront leur premier match face à l'ESTAC le 9 ou 10 janvier 2016, comme l'a annoncé ce matin Jean-Michel Aulas lors d'une visite du chantier ouverte à la presse.

La suite après cette publicité

Le président de l'Olympique Lyonnais en a aussi profité pour faire un large point mercato. Il a tout d'abord commencé par évoquer les départs. «Pour remplacer Dabo, on a signé Morel pour trois ans. Pour remplacer Gourcuff, on a prolongé Grenier jusqu'en 2018. On a aussi laissé partir Sidy Koné qui était en fin de contrat». Des éléments qui ont pour la plupart été déjà remplacés. Mais d'autres pourraient encore partir sous différentes formes comme le révélait Le Parisien hier. Parmi eux, Bakary Koné, Arnold Mvuemba, Mohamed Yattara, Yassine Benzia, Rachid Ghezzal, Farès Bahlouli ou encore Henri Bedimo.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Les priorités de l'OL pour le mercato

Qui dit départs, dit forcément arrivées. Outre Jérémy Morel, en fin de contrat à l'Olympique de Marseille, d'autres joueurs sont attendus dans le Rhône pour venir compléter une équipe qui fera son grand retour en Ligue des Champions. «On va probablement recruter un défenseur central, on a ciblé trois défenseurs internationaux dans leurs pays respectifs, ce sera notre priorité». Ces trois défenseurs sont tous sous contrat jusqu'en 2016. Ce qui est le cas de Nicolas Nkoulou pisté depuis quelque temps. Adil Rami lui aussi été courtisé. Mais l'OL n'est pas pressé sur ces dossiers et pourrait même se rabattre sur un défenseur central d'un grand club européen. Hier, le nom de Jason Denayer de Manchester City était évoqué.

La suite après cette publicité

Les Olympiens comptent aussi se renforcer aux avant-postes. «On va prendre aussi un attaquant. Ce ne sera pas Gignac qui a lui signé au Mexique pour des montants sur lesquels on n'aurait pas pu s'aligner. On va au total se renforcer pour 3-4 postes pour passer la phase de poules de la Ligue des Champions». Si l'OL a échoué sur le dossier Gignac, Jean-Michel Aulas a confié toujours vouloir recruter un avant-centre français. Oubliée donc la piste John Guidetti. En revanche, celle menant à Loïc Rémy reste donc d'actualité. Mais Chelsea demande 21 millions d'euros pour l'ancien Lyonnais d'après la presse anglaise. Un prix difficilement abordable pour les Rhodaniens.

Lacazette, le joueur le mieux payé de l'OL

Des Rhodaniens qui vont aussi entamer les discussions concernant les prolongations de Corentin Tolisso, d'Anthony Lopes et de Samuel Umtiti. Ce dernier, annoncé dans le viseur de Chelsea, est jugé intransférable par le président Aulas. Il en est de même pour Alexandre Lacazette auquel une proposition de prolongation a été faite, comme nous vous l'avions révélé mercredi. JMA a reconnu que le conseiller du joueur David Venditelli en voulait plus. Mais les discussions ont néanmoins été positives : «Alex est sous contrat jusqu'en 2018. Il va jouer l'Euro 2016 ici je le souhaite de tout cœur. Il a tout intérêt à rester, et, nous, on veut le garder. Il ambitionne d'être le joueur le mieux rémunéré, je lui propose donc ce statut de numéro un avec une rémunération qui ne sera pas inférieure à 4 millions d'euros. On fait ce qu'il faut pour qu'il se sente bien, même s'il voudra sûrement encore plus ! C'est le jeu des discussions, mais s'il signe il sera le joueur le mieux payé». Garder ses meilleurs éléments et se renforcer, telle est donc la ligne directrice du mercato des Gones. Des Lyonnais qui seront quoiqu'il arrive très actifs cet été d'autant qu'ils disposeront d'un budget de 180 millions d'euros voire plus pour la saison 2015-2016.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité