Les critiques, son avenir, les Bleus : les confidences de Yann M’Vila

Par Khaled Karouri
2 min.
Stade Rennais FC Yann Gérard M'Vila @Maxppp

Titulaire avec le Stade Rennais et l'équipe de France, Yann M'Vila est l'un des personnages forts du football hexagonal, malgré des prestations parfois mitigées cette saison. Qu'à cela ne tienne, le joueur garde la tête haute devant les critiques et évoque son avenir.

Le Stade Rennais apparait à bout de souffle en cette fin de championnat. Après avoir été en embuscade une bonne partie de la saison, les Bretons ne semblent pas en mesure de résister dans le money time, et voient la course au podium être désormais quasiment hors de portée. Comme souvent, les pensionnaires du Stade de la Route de Lorient devront sans doute se contenter des places d'honneur. Et s'il y a bien un joueur qui symbolise les difficultés rennaises, c'est Yann M'Vila. L'international tricolore connait un exercice contrasté, loin d'être toujours en évidence. Comment le milieu de terrain explique-t-il ses contre-performances ?

La suite après cette publicité

Au micro du Canal Football Club, le joueur tente d'apporter quelques éléments de réponse : « Cette année, je n'ai pas trop pu être là dans le travail offensif, dans la construction, car j'ai subi un marquage individuel. Et on s'arrêtait là, on disait que je faisais un mauvais match malgré mon travail défensif. J'ai commencé à me dire que je faisais tout de travers. Il m'est arrivé de faire les mêmes matches par le passé, mais parce que mon statut a changé, alors on dit que j'ai fait un mauvais match. Mais on ne pense pas assez à la personne, la famille, car certaines critiques font mal. C'est le changement de statut aussi. Moi, quand j'arrive sur un terrain, j'oublie les critiques. Je peux être triste, et m'amuser à l'entraînement et sur un terrain. Je suis encore jeune, ce n'est pas comme si j'avais 35 ans et que je n'avais plus le droit de faire de bêtises ».

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

Et si selon ses dires il peut encore se permettre quelques écarts de conduite, le récupérateur devra toutefois éviter ce genre de comportements à l'avenir s'il souhaite vraiment rejoindre un grand club européen. Et d'ailleurs, quel club lui plairait ? « Jouer à l'Inter, Arsenal, le Real... Tu prends du plaisir partout ! Ce sont des grands clubs. Si le coach t'appelle et te dit qu'il te veut pour te faire jouer, un Français qui plus est, ça change la donne. Mourinho m'appeler ? Il ne doit même pas avoir mon numéro (rires). Mais jouer au Real, ouais c'est un kiff ! L'important pour moi, c'est d'avoir du temps de jeu pour l'équipe de France ».

La suite après cette publicité

Car oui, la priorité à court terme pour le taulier du Stade Rennais est bien l'équipe de France, alors que l'Euro se profile. Et alors que certains prédisent un parcours mitigé pour les Bleus dans cette compétition, qu'en pense l'intéressé ? Pour lui, pas de doute possible : pas question de participer à cette épreuve sans ambition : « Quand tout le monde est en forme, concentré et déterminé, on peut bouger beaucoup d'équipes. On ne s'est pas donné tant de mal dans les qualifications pour arriver au championnat d'Europe et ne rien faire. Cette équipe a les qualités, la capacité, pour gagner l'Euro ». C'est ce qui s'appelle être ambitieux !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité