Les relégables, seuls réels animateurs du mercato européen

Par Alexis Pereira
3 min.
Kapo à la relance à Boulogne @Maxppp

À moins d'une semaine de la clôture du mercato hivernal, on peut déjà dresser une tendance lourde. À travers le Vieux Continent, les mouvements d'envergure se font toujours attendre. Et seuls les relégables animent ce marché 2010. Décryptage.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le mercato d'hiver est bien calme partout en Europe. La Ligue 1 n'échappe pas à la règle. Mises à part les rumeurs Mancini à l'OM et l'affaire Dejan Lovren conclue à l'OL, le marché hexagonal n'a jamais décollé. Et si traditionnellement les derniers jours voire les dernières heures sont plus animées, on peut déjà dresser un premier bilan de ce mois de janvier sur la scène continentale. Seuls les relégables se montrent vraiment offensifs. On les comprendrait à moins puisqu'ils espèrent accrocher l'objectif maintien en retouchant leurs effectifs.

La suite après cette publicité

En France, par exemple, c'est Boulogne qui se montre pour l'instant le plus impressionnant en termes de mercato. Pourtant doté de moyens financiers limités, le club nordiste a décidé de jouer son va-tout en recrutant en masse pour s'accrocher à l'infime espoir qui lui reste de rester parmi l'élite. Ainsi, le président Jacques Wattez a fait signer Olivier Kapo (Wigan, prêt), Habib Bellaïd (Strasbourg, prêt), Juan Gonzalo Lorca (Colo-Colo) et attend Moustapha Yatabaré (Clermont). Le Mans, également mal en point au classement, a décidé de tenter deux paris en enrôlant les dynamiteurs Almen Abdi (FC Zurich) et Idir Ouali (Excelsior Mouscron).

À lire Le classement des top buteurs européens

Tous les championnats sur le même modèle

La L1 s'est d'ailleurs mise au diapason de ses voisins européens. En Espagne, c'est le Real Saragosse, modeste dix-neuvième de Liga, qui fait vivre les gazettes des transferts. Il faut dire que le club aragonais a recruté massivement, enregistrant les arrivées d'Humberto Suazo (Monterrey, prêt), Eliseu (Lazio Rome, prêt), Jiri Jarosik (Samara) et Colunga (Huelva, prêt). Les pensionnaires de La Romareda se sont également illustrés dans le sens des départs. Ainsi Franck Songo'o (Real Sociedad, prêt) et Braulio (Huelva, prêt) ont quitté los Blanquillos et la triplette Peter Luccin (annoncé notamment à Lille) - Roberto Ayala (dont le retour à River Plate se précise) - Ewerthon (pressenti un temps en France) pourraient prochainement suivre.

La remarque vaut également pour la Bundesliga où le recrutement le plus impressionnant a été mené par le FC Nuremberg, actuel avant-dernier au classement. Un mercato séduisant avec les arrivées en prêt de trois éléments habitués à jouer le haut du tableau, à savoir Breno et Andreas Ottl (Bayern Munich), mais aussi Mickaël Tavares (Hambourg). En Premier League, la fin du mois de Portsmouth attire tout spécialement l'attention des observateurs, puisque de nombreux éléments clés pourraient partir du fait de la crise financière qui secoue le club (Hassan Yebda, Nadir Belhadj, John Utaka, Aruna Dindane ou Frédéric Piquionne).

La suite après cette publicité

Enfin, en Italie, Catane espère que l'arrivée du duo argentin Maxi Lopez (Grêmio) - Pablo Barrientos (FC Moscou) parviendra à relancer les résultats du club. L'Europe s'est mise aux économies. Et seuls les clubs en réel danger investissent sur le mercato d'hiver. Peut-être de quoi remettre en cause l'existence même de ce dernier... Une chose est sûre : nous, on attend impatiemment l'été pour voir les gros bras tels que le Real, Chelsea ou Manchester City à nouveau se livrer bataille à coups de millions !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité