Les vérités de Yaya Sanogo sur le choix Arsenal

Par Alexis Pereira
2 min.
Arsenal FC Yaya Sanogo @Maxppp

Dans les colonnes de L’Équipe, l'attaquant international tricolore U20 Yaya Sanogo a expliqué pourquoi il avait choisi de rejoindre Arsenal cet été.

Suivi de près par Lille, Saint-Étienne, l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco, Yaya Sanogo (20 ans), en fin de bail à l'AJ Auxerre, a préféré rejoindre Arsenal plutôt que de poursuivre son apprentissage en Ligue 1. Pour L’Équipe, l'attaquant, sélectionné pour la Coupe du monde des U20 avec l'équipe de France, a donné ses raisons, racontant l'histoire de son transfert.

La suite après cette publicité

«Arsène Wenger est venu me voir à Paris et a été très franc. Il m’a dit que si je venais, j’allais avoir ma chance. Ça faisait un an et demi que je n’avais pas joué, en raison de blessures. Qu’il vienne jusqu’à moi témoignait de son intérêt. Plein de clubs étaient intéressés. Sur la balance, c’était Lille ou Arsenal. Au départ, je voulais aller à Lille, mais l’approche de M. Wenger a fait la différence. Beaucoup disent que mon entourage a choisi pour moi. C’est faux. Les gens aiment bien parler… Mais c’est moi qui joue, qui marque et rate les occasions. J’ai donc pris ma décision comme un grand», a-t-il expliqué avant de poursuivre.

À lire Angleterre : Gareth Southgate laisse la porte ouverte à Ben White

«Quant tu es bon, les clubs te suivent toujours. Mais j’aspirais à aller dans un grand club. Si je n’avais pas été blessé à dix-huit ans, je serais peut-être déjà parti. J’ai toujours voulu jouer en Angleterre. Et là, à vingt ans, je ne sais pas si le train repassera. Puis, plein de joueurs m’ont dit : tu joues en L 2 et tu as une chance incroyable, saute sur l’occasion  ! (...) Il n’y a pas de trop tôt ou de trop tard. Certains, c’est vrai, s’y sont brûlé les ailes. Mais beaucoup ont réussi. J’ai perdu beaucoup de temps et j’espère le rattraper au fil des années», a-t-il indiqué avant d'envisager son avenir en Angleterre.

La suite après cette publicité

«Je ne pense pas encore être prêt. C’est un Championnat rugueux, je vais travailler. On verra comment mon corps réagira. Mais ça ira. Je viens pour apprendre, emmagasiner de l’expérience. Mon objectif est de jouer mais pas d’être numéro 1 dès la première saison. C’est l’un des huit meilleurs clubs du monde. On ne m’attend pas forcément. Mais je me donnerai à fond aux entraînements pour grappiller du temps de jeu», a-t-il lâché, ne fermant pas la porte à un éventuel prêt à Auxerre ou ailleurs en France. «Oui, c’est au boss, à M. Wenger, de décider. Ça ne me pose aucun problème. Du moment que je joue», a-t-il conclu. Qui sait peut-être que Yaya Sanogo passera en fait par la case L1 ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité